FAN

expérience

La rentrée du Centre de Formation ce lundi au club-house du Palais des Sports, s'est déroulée en présence du Président de l'Elan Béarnais Sébastien Ménard et du coach Eric Bartecheky, preuve de l'importance accordée à ces jeunes pensionnaires, accompagnés pour l'occasion de leur famille. Ce premier rendez-vous a été qualifié de "début de l'aventure pour tous ces jeunes" par le néo-Président palois, une aventure illustrée de la plus belle des manières cet été par la montée au sein de l'équipe Elite, de deux pépites de la formation béarnaise, à savoir le meneur de jeu Fabio Milanese (18 ans) et l'intérieur Enzo Shahrvin (19 ans). Ce premier contrat professionnel, au sein de leur club formateur (ils entament leur 5ème année au sein du club) est le "parfait reflet de la philosophie qui nous anime" a souligné Sébastien Ménard.

Fabio (15 pts, 7.3 pds/m pour 16.2 d'éval) a terminé deuxième meilleur passeur du championnat Espoirs et Enzo (9.7 pts, 12.8 rbds/m pour 20.9 d'éval.) meilleur rebondeur, contribuant grandement à l'excellente saison des Espoirs (5ème, 22v, 12d). Enzo Shahrvin  a poursuivi sur sa lancée cet été en se montrant particulièrement efficace avec la sélection tricolore U20 lors de l'Euro (4.4 pts, 5.3 rbds en 14 minutes de jeu). Au cours de la saison, il s'était fait remarquer avec des débuts en Pro réussis face à Nanterre avec 14 minutes de jeu et 3 contres à la clé ! 

 800milanese
Fabio Milanese balle en main sous l'oeil de son coach Eric Bartecheky ©Eric Traversié

Ils ont dit 

Eric Bartecheky (coach) : Enzo et Fabio signent avec leur club formateur et nous en sommes très fiers ! Ce n'est évidemment pas un aboutissement. Nous attendons d'eux qu'ils travaillent dur tous les jours afin de continuer leur progression et de saisir les opportunités quand nous ferons appel à eux pour l'intérêt du club, de l'équipe et aussi du leur.

Fabio Milanese : Ce contrat, c'est l'objectif que j'avais en tête depuis un moment après ma saison avec les Espoirs mais c'est avant tout un rêve que j'avais depuis tout petit. Je sais que ce n'est qu'un début. Il va falloir passer une grosse étape de plus pour m'imposer dans la ligue. J'ai hâte de pouvoir prouver que je suis capable de le faire, j'ai confiance en moi même si je sais que cela va être dur. Il va y avoir beaucoup plus d'intensité, de pression et les attentes du coach ne vont pas être les mêmes. J'étais plus scoreur en Espoirs et là je sais que je vais devoir être plus dans la gestion. Pouvoir évoluer à côté d'un grand joueur comme Michael Stockton est une vraie chance pour moi, d'autant que nous sommes tous les deux des gauchers. On aura ainsi un peu les mêmes repères. C'est un maître du pick and roll et du passing. Il peut beaucoup m'apprendre et je vais être très demandeur. Il me tarde de le rencontrer. Cette année le maître-mot pour moi c'est prouver, être tout le temps à fond et prendre du plaisir aussi. 

Enzo Shahrvin : Ce contrat pro, c'est une opportunité, une étape mais c'est vrai que rien n'est fait. J'ai toujours affectionné l'Elan depuis mon arrivée à l'âge de 15 ans alors signer ici mon premier contrat pro était le projet envisagé. Il faut que je fasse ma place, que je bosse encore et toujours, que je donne tout afin que le coach puisse avoir confiance en moi. Selon moi, tout passe par la défense. Je vais apporter mon intensité, faire tout ce que je peux. J'évolue pour l'heure en tant que pivot, un poste qui me conviendra moins bien que le 4 dans le futur c'est pourquoi il faut que j'y travaille avec un gros boulot individuel. Je dois développer mon shoot. On m'a toujours dit qu'un poste 4 est un deuxième meneur alors je dois aussi apprendre à mieux lire le jeu. (à propos de Fabio Milanese) Fabio, c'est mon gars ! on se connait depuis longtemps, on a fait les sélections ensemble, c'est une chance supplémentaire que de signer en même temps que lui. 

800shahrvinEnzo Shahrvin avec les Pros face au Limoges CSP lors du dernier tournoi Nouvelle-Aquitaine ©Eric Traversié