FAN

expérience

S'il s'agit de la 3ème édition du Top 8 Coupe de France à Trélazé, c'est en revanche la première fois que l'Elan Béarnais y participe. Le temps d'un week-end, les hommes d'Eric Bartecheky vont se disputer avec sept autres équipes de Betclic ELITE une place en Finale qui aura lieu le 23 avril prochain à l'Accor Arena. 

Cette parenthèse Coupe est nichée au coeur d'une fin de saison dense en championnat avec un calendrier qui s'annonce chargé pour tout le monde mais surtout pour les deux représentants tricolores en Euroleague (ASVEL, Monaco) présents ce week-end à l'Arena Loire. Le plateau de cette édition 2022 est du reste particulièrement relevé puisque 6 des 8 équipes de tête sont présentes pour l'évènement. 

L'Elan Béarnais arrive lancé ce week-end, fort de trois succès de rang en championnat (le Portel, Champagne Basket et Gravelines-Dunkerque) et avec la volonté de jouer le coup à fond, sachant qu'il faut remonter à 2007 pour trouver trace du derniers succès en Coupe de France (victoire en Finale face à Nanterre). Le format de la compétition du week-end est particulier à plus d'un titre. Les Palois attaquent dès samedi à 13h par un quart de finale face à Fos Provence Basket, l'actuelle lanterne rouge du championnat, un match bien moins simple qu'il n'y parait. D'abord parce que les deux premières confrontations de la saison face aux Provençaux ont été particulièrement disputées avec une difficile victoire au Palais (76-74) et une courte défaite salle Parsemain (72-70). D'autre part, les BYers se sont sérieusement renforcés en vue de l'opération maintien avec les arrivées du spectaculaire DJ Stephens (champion de France avec le MSB d'Eric Bartecheky en 2018) mais aussi deux autres anciens de la Sarthe, à savoir le pivot lituanien Egidijus Mockevicius (2,08 m, 29 ans) et de l’arrière américain Deishuan Booker 1,90 m, 25 ans).

Pour se hisser en quart, Fos a écarté Saint-Vallier, Andrézieux, Mulhouse, et Boulazac tandis que les Palois, entrés au stade des 32èmes ont disposé successivement de Tours, Cholet et Orléans. 

cdfcoupe1
C'est la troisième fois de la saison que l'Elan croise la route de Fos ©Eric Traversié

En cas de qualification samedi, les Palois devront attendre la fin du dernier quart, à savoir ASVEL - Gravelines (20h30) afin de connaître l'adversaire en 1/2 finale qui se jouera dimanche soit à 14h30 soit à 17h. 

Le programme des 1/4 de finale 

Samedi 26 mars
13h : Elan Béarnais - Fos-sur-Mer
15h30 : Strasbourg - Boulogne-Levallois
18h : Monaco - Bourg-en-Bresse
20h30 : LDLC Asvel - Gravelines

Le Top 8 sera à suivre en intégralité sur MCS Basket, plateforme accessible depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone ou encore sa TV connectée