En outsiders
Après s'être fait très peur face aux Sharks d'Antibes lors de la dernière journée de championnat, les V&B (4e,19v,10d) ont pris la direction de la Principauté de Monaco ce dimanche pour y affronter l'ASM qui affiche le même bilan que l'Elan (3e, 19v, 10d). La Roca Team est la meilleure formation de la phase retour (11v, 1d) et son unique revers concédé face à l'ASVEL (92-91) n'a rien d'inquiétant. Les Monégasques ont su renverser la vapeur après une phase Aller compliquée (8 v, 9d) un rétablissement confirmé et accentué sous l'impulsion du nouveau coach serbe Saša Obradović. L'Elan, toujours diminué, peut-il réussir l'exploit face à une formation qui marche sur la Jeep© Elite depuis plusieurs semaines ? Loin d'être donnés favoris, les hommes de Laurent Vila joueront néanmoins le coup à fond.
Si les chiffres ne plaident pas en la faveur de l'Elan, le technicien palois Laurent Vila, fidèle à ses habitudes, ne galvaudera pas un rendez-vous important en vue du top 4 et a préparé ses hommes avec l'intention de faire un coup sur le Rocher :
? Laurent Vila : « Gagner à Monaco ? et pourquoi pas ! Cela reste un match de basket » #ASMEBPLO #JeepELITE #ELANation pic.twitter.com/yJsR27p3x2
— Elan Béarnais (@EBPLO) 27 avril 2019
Les dynamiques des deux équipes restent néanmoins opposées en ce moment : si l'ASM déroule son basket et semble déjà passée en mode playoffs, les Palois doivent composer avec un effectif restreint depuis maintenant deux mois. Absents de longue date, Donta Smith et Léo Cavalière ont vu CJ Harris les rejoindre à l'infirmerie lors de la dernière journée, l'Elan s'imposant face à Antibes avec 7 joueurs (+ 2 min pour Yohan Choupas). Cette fois le meilleur marqueur palois de la saison sera bien là et si l'on en croit Laurent Vila, c'est même la dernière fois que l'Elan évoluera dans cette configuration restreinte, Donta et Léo étant espérés tous les deux lors de la venue de Cholet le 04 mai prochain au Palais. En attendant, il va falloir faire preuve de caractère ce lundi face à une formation au sein de laquelle Elmedin Kikanovic est le meilleur marqueur (15.2 pts/m) devant Jarrod Jones (11.9 pts/m). Entre les coups d'éclat de Dee Bost (10,9 pts/m), le talent de Paul Lacombe (12.1 pts/m) ou la puissance de Buckner sont autant d'atouts pour une formation ultra complète, "vraiment impressionnante" selon les propos de Laurent Vila.
Monaco s'était imposé de justesse au Palais en début de saison (68-70) ©Eric Traversié
Monaco - EBPLO
lundi 29 avril - 20h45
Salle Gaston Médecin
(Espoirs à 16h30)
Arbitres : Joseph Bissang, Freddy Lepercq , Ahmed Ait Bari
Match à suivre en direct sur , sur
ou sur notre live-tweet
30e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet :
vendredi 26 avril
Châlons-Reims - Boulazac 83-81
Gravelines - Fos/Mer 116-85
Le Mans - Bourg 79-61
Cholet - Le Portel 81-79
Strasbourg - Levallois 69-58
Chalon/Saône - Nanterre 94-97
Antibes - Dijon 71-84
dimanche 28 avril
Limoges - ASVEL 74-85