FAN

expérience

Fort d'un effectif au complet avec les retours de Bibbins à la mène et du capitaine Leloup, l'Elan se relance avec ce 5ème succès à l'extérieur de la saison ©Jacques Cormarèche

 

  

Les Palois découvraient peu de temps avant la rencontre que, finalement, les anciens béarnais CJ Harris et Pierre Pelos ne pourraient pas tenir leur place : une nouvelle plutôt rassurante à l'heure d'affronter une formation burgienne en forme ascendante. Ces absences seront pourtant passées plutôt inapercues lors d'une entame toute à l'avantage des locaux. Le premier quart-temps avait suffi à Bourg pour prendre le large (28-15) face à des Palois sans défense et sans adresse (2/9 à 3 pts). Les Burgiens se montraient beaucoup plus efficaces à l'exercice (6/9) dans le sillage  d'un Alex Chassang intenable (15 pts). Les coéquipiers de Jérémy Leloup, qui fêtait son 500ème match dans l'élite depuis le banc en attendant son heure, faisaient preuve de pas mal de nervosité et de frustration. La défaite rageante enregistrée 8 jours plus tôt était-elle encore dans les têtes ? 

Il ne fallait pourtant que 6 minutes aux Béarnais pour revenir à hauteur, suite à un gros run (2-15) ponctué de l'égalisation signée Vitalis Chikoko (30-30,16e). En dépit d'un nouveau coup d'accélérateur des hommes de Laurent Legname, Dominique Archie dégainait à 3 points au buzzer pour laisser l'Elan tout proche à la pause (39-38, 20e). 

L'écart restait d'un point entre les deux équipes à l'issue d'un troisième quart-temps très équilibré, malgré un changement de leader (59-60, 30e). Le début du 4ème voyait ce diable de Chassang (23 pts) inscrire un nouveau tir primé (62-60, 31e). Les Burgiens ne le savaient pas encore, mais ceux-ci allaient devoir attendre 5 longues minutes avant de pouvoir marquer à nouveau. Concentrés en défense, les Palois enchaînaient les stops et trouvaient du rythme en attaque. Oubliée la maladresse de début de match ! les hommes d'Eric Bartecheky enchaînaient les tirs primés : Justin Bibbins (14 pts, 7 pds), Brandon Jefferson (0 pt à la pause, 14 au final) puis Landing Sané à 8 mètres (9 pts à 3/5 à 3 points) climatisaient Ekinox. Le temps-mort de Legname n'y changeait rien. Gregor Hrovat, MVP du match (20 pts, 5 rbds) creusait l'écart jusqu'à ce que Justin Bibbins, dans le corner et encore à 3 points, ne boucle un run dévastateur et décisif (19-0). A 62-79 (36e) la messe était dite et l'Elan parvenait même à conserver 10 unités d'avance (73-83) :  de quoi récupérer le point average vis à vis de Bourg qui s'était imposé à l'Aller de 8 points (71-79). "Une soirée parfaite" comme n'hésitera pas à la qualifier Jérémy Leloup. Il faut dire qu'en signant le 11ème succès de la saison dès le premier déplacement de février, les Palois ont vite retrouvé confiance après l'échec face à Paris et confirmé qu'avec un groupe au complet, ils restaient difficiles à manœuvrer. Revenus au 4ème rang de Betclic ELITE derrière les trois "gros" du championnat (Boulogne-Levallois, Monaco et ASVEL), ils devront confirmer dès vendredi prochain à Fos, la nouvelle lanterne rouge du championnat.

Chiffre
clé

19

Le nombre de points inscrits pas les Palois sans en concéder un seul entre la 31ème et la 36ème minute de jeu. Un run décisif ©Jacques Cormarèche

Betclic ÉLITE - 19ème journée

Vendredi 04 février
Le Portel - Paris 65-57
Châlons-Reims - Fos-sur-Mer 81-72

Samedi 05 février
Cholet - Roanne 80-76
Orléans - Dijon 66-77
Limoges - Nanterre 65-77

Dimanche 06 février 
Monaco - Gravelines-Dunkerque 97-85
Boulogne-Levallois - Le Mans 82-69
Lyon-Villeurbanne - Strasbourg 86-81