Tout était pourtant réuni pour le grand retour du basket au Palais et l'ensemble du club palois se faisait une joie de retrouver ses supporters lundi soir à l'occasion de la réception du Mans. Rendez-vous encore manqué, comme cela avait déjà été le cas lors de la présaison face à San Sébastian, et toujours pour cause de COVID-19. Les fans palois devront encore patienter avant de pouvoir encourager leurs protégés au Palais. 

Frustration et déception pouvaient se lire sur tous les visages à seulement une heure du coup d'envoi suite à l'annonce du message officiel des dirigeants palois : "En raison de l’identification d’un cluster COVID-19 au sein de l’Elan Béarnais, la rencontre du soir face au Mans, est reportée à une date ultérieure."

Une décision forcément difficile à prendre mais que le Directeur Exécutif Didier Gadou assume totalement : "Notre priorité est et sera toujours la santé de tous. Nous n'avions pas d'autre choix avec le Président Didier Rey que de reporter ce match, dès lors que le Directeur des laboratoires Biopyrénées, Steven Cens, nous a contactés et informés de la situation. Nous avons scrupuleusement respecté le protocole sanitaire de la LNB en faisant passer les tests RT-PCR à notre délégation lundi matin, des tests dont les résultats doivent être transmis à la LNB avant le mercredi midi (le comité sanitaire se réunit le mercredi soir, Ndlr)
Je tiens à remercier chaleureusement à la fois Steven Cens et notre docteur Christophe Pons pour leur professionnalisme. En nous prévenant à temps que 11 tests s'étaient révélés positifs, ils ont évité de nouvelles contaminations. Ce fut un moment délicat, une gestion de crise à assumer mais on a pu le faire en étroite collaboration avec la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et la LNB via le délégué de la rencontre, Jean-Charles Roman."

cossetBeaucoup de questions pour Didier Rey, ici interrogé par Benoît Cosset, journaliste de La Chaine L'Equipe 

Tous asymptomatiques

Didier Gadou s'est montré rassurant quant à l'état de santé des personnes testées positives : "Les 11 concernés sont asymptomatiques. Ils sont en arrêt de travail et Ils bénéficient d'un suivi médical afin de surveiller toute complication éventuelle. Ils seront testés à nouveau à J+7. Les cas contacts seront quant à eux testés à J+5, cette fin de semaine."

Les billets du match restent valables

Le Direx est également revenu sur les conséquences directes de ce report en matière de billetterie : "La rencontre face au Mans est reportée à une date ultérieure que nous ignorons pour l'instant (la date sera fixée par la commission sportive de la LNB). Cela signifie que chaque personne qui disposait d'un billet pour ce match doit le conserver précieusement, ce dernier restant valable."