Revenu dans le top 8 à la faveur de son probant succès signé à Nanterre, l'Elan Béarnais (14v, 13d) va se mesurer au 3ème de Jeep® ÉLITE à savoir Le Mans, au Palais (18h, en direct sur SFR Sport 2 et France Bleu Béarn). Le MSB affiche un très bon bilan avec déjà 18 victoires au compteur, soit seulement deux de moins que le leader, Monaco. L'ancien entraîneur palois Eric Bartecheky peut s'appuyer sur une excellente défense (74.7 pts encaissés/m après 27 journées) même si les Sarthois viennent de concéder deux courtes défaites loin de leurs standards défensifs habituels (92-91 à Bourg et 90-92 face à l'Asvel à Antares). Attention à la réaction d'un des cadors du championnat qui a besoin de se rassurer surtout après la blessure de Will Yeguete (aponévrose) et qui enregistre ce week-end le renfort de Yannis Morin fraîchement arrivé des USA (Oklahoma City Blue, G-League).

 

L'Aller

Les Palois avaient été complètement muselés à Antarès à l'occasion de la 3ème journée de championnat. Dominés physiquement, ils avaient eu beaucoup de mal à contrôler le tandem Justin Cobbs (18 pts) - Romeo Travis (14). Avec 15 points d'écart à l'issue du 1er quart-temps puis 20 à la pause, le 1er acte s'était avéré fatal pour des Béarnais sans adresse extérieure (5/25 à 3 pts) et battus logiquement pour la 1ère fois de la saison.

 DB46011
 
A l'image d'Alain koffi ici face à Romeo Travis, les Palois avaient beaucoup subi à l'Aller ©Dominique Breugnot

L'adversaire

Du meneur au talent fou Justin Cobbs au poste 5 incontournable Youssoupha Fall (2.21m), l'armada du MSB a de quoi faire frémir et ce, même si Will Yeguete est out et que DJ Stephens est incertain (touché à une main, il ne s'est pas entraîné vendredi). L'absence éventuelle du vainqueur du concours de dunk du dernier All Star Game, à la détente phénoménale, serait un souci de moins pour les coéquipiers de Yannick Bokolo mais avec Romeo Travis et Yannis Morin le petit nouveau, Eric Bartecheky dispose encore de solutions dans la peinture. Vu l'enchaînement des matches, le MSB a décidé de faire l'Aller-Retour express en Béarn avec un déplacement en avion privé dans la journée. De quoi arriver dans les meilleures conditions pour la rencontre...

Pinero

Mykal Riley est en forme : 20 pts, 8 rbds et 25 d'évaluation pour lui lors du dernier match face à l'ASVEL ©Dominique Breugnot

L'avis du coach

Laurent Vila : " On va avoir face à nous une équipe classée dans le top 3, qui développe un basket d’attaque vraiment fabuleux, avec plus de 90 points inscrits par match sur les cinq, six dernières journées. Cobbs est un super meneur de jeu tandis qu' à l'intérieur Fall est très grand et pas facile à manœuvrer. Il va vraiment falloir tout donner dès l'entame de match et appliquer un plan de jeu qui pourrait leur rendre la tâche difficile, mais à condition qu’on arrive à l’exprimer. Ce ne sera pas facile.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont besoin eux aussi de victoires, afin d'accrocher la troisième, seconde voire même, on ne sait jamais, première place du classement. Ils vont arriver avec de l' énergie mais on est quand même chez nous et il va falloir tout donner. On verra bien qui aura le plus envie. On peut faire un match plein mais la réalité, c’est ce qui va se passer entre les joueurs sur le terrain. C’est la capacité de chacune des équipes à élever son niveau, notamment défensif, qui peut faire la différence. Chaque équipe aime bien évoluer à domicile même si parfois cela peut engendrer un surplus de pression. Ce n'est pas le cas au Palais des Sports qui demeure  pour nous un atout. L’ensemble de l’équipe a envie de faire plaisir au public, c'est positif. A nous de continuer à faire de bonnes performancepour garder ce soutien intact."

EBPLO - LE MANS
samedi 14 avril - 18h (espoirs à 15h)
Arbitres :  Gregory Dubois, Gilles Bretagne, Maxime Boubert
Match à suivre en direct sur FBB  et sur sfrsport02 ou sur notre live-tweet

28e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 13 avril

Gravelines-Dunkerque - Châlons-Reims 97-83

Levallois - Le Portel 82-76

samedi 14 avril

Chalon/Saône - Limoges (20h) 

Cholet - Monaco (20h)

Nanterre - HTV (20h)

Dijon - Antibes (20h30)

dimanche 15  avril

ASVEL - Strasbourg (18h45) sfrsport02

mardi 08 mai

Boulazac - JL Bourg (18h)