FAN

expérience

Beaucoup plus dans le coup samedi, les Palois devront s'inspirer de cette rencontre pour le match 3 ©MikoMissanaPhotos

Très déçu à l'issue de la première manche face à l'AS Monaco quant à l'investissement affiché par ses joueurs, Eric Bartecheky a été rassuré par l'état d'esprit de l'équipe samedi. Certes l'Elan a encore perdu (79-72) mais au-delà de l'écart final bien plus acceptable, c'est l'impression globale laissée par les Béarnais qui a de quoi rassurer. De là à imaginer que Jérémy Leloup et ses coéquipiers pourront pousser la Roca Team à un match 4 jeudi prochain, il y a encore un pas à franchir mais avec le retour au Palais des Sports et le soutien du public, on se dit que tout est possible. 

Rien n'est simple dans cette demi-finale pour les Palois mais, face à des Monégasques sérieux et appliqués, on ne s'attendait pas à autre chose. Samedi, la troupe de Sasa Obradovic a remporté les trois premiers quarts-temps (22-20, 24-15, 17-12) mais contrairement à jeudi soir, elle n'a pas enfoncé le clou, perdant même le dernier, une première dans cette série (16-25). De quoi faire douter les hommes du Rocher à 73-67 et 2 minutes à jouer ? un peu, mais pas longtemps, le tir primé de Bacon dans le corner , le grand bonhomme du match (20 pts, 5 rbds et 18 d'évaluation) puis le 2+1 de Thomas venant sceller le deuxième succès des locaux. Il n'empêche : même si l'ASM a encore ultra dominé le secteur du rebond (44 prises à 26) en s'offrant un nombre incalculable de deuxièmes chances (voir stats ci-dessous) les Palois auront affiché une belle résistance à l'image d'un Justin Bibbins virevoltant (19 pts, 7 pds, 6 rbds, 24 d'éval.). Avec un Brandon Jefferson limité à 5 points, les Palois ont su trouver des alternatives en attaque avec Gregor Hrovat (19 pts) et Giovan Oniangue (12 pts) dont la série de 3 tirs primés en début de 4ème quart-temps aura enclenché le rapproché final. 

A l'aide de bons ajustements tactiques face à cette armada au talent fou, les Palois ont montré qu'ils étaient sur la bonne voie. Reste maintenant à voir si le physique suivra pour ce troisième rendez-vous en moins d'une semaine, sachant qu'en plus de Vitalis Chikoko toujours diminué, Hamady Ndiaye et Giovan Oniangue sont aussi légèrement touchés mais aptes au combat malgré tout. 

Les Palois n'ont, quoiqu'il arrive, plus le choix : soit ils poussent Monaco à un match 4 dès jeudi, soit ils seront en vacances sitôt la fin de la rencontre. Même si la saison a été très belle et que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est d'ores et déjà réussie, on espère en Béarn qu 'un exploit permettra justement de la prolonger, ne serait-ce que de quelques heures supplémentaires. 

 

Chiffre
clé

20

Les rebonds offensifs captés par les Roca Boys lors du match 2. Impressionnant. ©MikoMissanaPhotos

Playoffs - 1/2 Finale - Match 2

Vendredi 03 juin
Lyon-Villeurbanne - Dijon 101-90

Jeudi 02 juin 
Monaco - Elan Béarnais 79-72