FAN

expérience

L'ancien meneur palois DJ Cooper, MVP et meilleur passeur du championnat édition 2017-2018, est de retour ! l'ancienne coqueluche du Palais des Sports, qui avait su faire oublier son emblématique prédécesseur à la mène, Juice Thompson, revient sous les couleurs de l'AS Monaco que l'Elan va défier à l'occasion de la 10ème journée de Pro A (match samedi à 18h30).

Le Chicagoan a beaucoup fait parler de lui en ce début de saison, surtout suite à son départ après seulement 4 journées du BCM Gravelines-Dunkerque, un club pour lequel il s'était engagé pour deux saisons. Pour le site officiel, il a livré ses impressions à l'heure du départ du Rocher (la Roca Team s'entraîne ce vendredi soir au Palais).

"DJ, le début de saison mouvementé que tu as pu vivre est-il oublié ?"

"Oui, tout cela est derrière moi, cela fait désormais partie du passé. Comme j'ai pu le dire en quittant le Nord, ce n'était pas un problème avec mes coéquipiers et je n'en veux à personne. Avec du recul, je considère que je suis l'unique fautif, j'ai tout simplement effectué un mauvais choix pendant mes vacances en m'engageant avec le BCM Gravelines-Dunkerque. J'ai juste souhaité corriger le tir rapidement."

coop1

DJ Cooper est rapidement devenu le chouchou du Palais (crédit photo : Eric Traversié)

"L'option monégasque est-t-elle rapidement apparue comme une évidence ?"

"A mes yeux oui. J'ai bien eu deux autres propositions émanant de Turquie et d'Italie mais j'ai tout de suite pris ma décision en faveur de la Roca Team. Je ne voulais pas me tromper à nouveau et avec Monaco, je connaissais l'environnement et le coach pour avoir déjà été sous ses ordres. Je partais moins dans l'inconnu et je minimisais ainsi les risques. Je suis satisfait à 100% de ce choix."

"Tu disputes une compétition européenne  (BCL) avec ta nouvelle équipe. C'était un objectif affiché lors de ton départ de Pau. Justement, quelles sont tes ambitions avec l'AS Monaco ?"

"Tout gagner. Avec l'effectif dont on dispose on est en mesure de le faire, c'est en tout cas ce qu'on va tenter de réaliser."

"Tu savais qu'en passant du BCM à Monaco, ton temps de jeu allait diminuer (de 34 min à 24 min/m). Comment gères-tu cette situation ?"

"Je le vis très bien ! ce n'est pas propre à Monaco, cela aurait été la même chose au sein de n'importe quelle équipe plus huppée que Pau ou Gravelines. C'est normal de partager les temps de jeu au sein d'un effectif conséquent. Cela fait partie des conditions logiques pour espérer gagner des titres collectifs et c'est ce que je recherche aujourd'hui."

"Comment appréhendes-tu ton retour au Palais des Sports ?"

"J'y ai gardé de très bons souvenirs. On a vécu une très belle année la saison dernière que ce soit en équipe ou à titre individuel. Après, sportivement parlant, je viens juste ici pour enregistrer un succès supplémentaire. On en a bien besoin surtout après la défaite à la maison face à Strasbourg. J'ai regardé un peu cette équipe, je sais qu'elle est jeune et encore en construction mais je sais aussi que ce ne sera pas facile car l'Elan reste difficile à bouger à domicile. Chaque équipe voudra profiter au mieux de la trêve internationale en partant sur une victoire. " 

"As-tu gardé des contacts parmi tes coéquipiers de la saison passée ?"

"Jusqu'à présent oui par le biais des réseaux sociaux. Depuis que je suis arrivé à Monaco, le rythme de la saison fait que c'est un peu plus compliqué mais j'ai quand même des nouvelles de certains. J'essaye de donner des conseils à Elie Okobo qui a maintenant un vrai rôle au sein de cette équipe paloise et je suis super content pour lui, il le mérite. Je vais avoir plaisir à revoir tout le monde, joueurs comme supporters."