L'Elan retrouve son Palais ce samedi (20h) à l'occasion de la réception du BCM Gravelines-Dunkerque afin de se relancer et de chasser la frustration toujours présente après la défaite rageante concédée à Levallois (68-66). Les Palois ont face à eux des adversaires qui, à l'instar des Franciliens, ont les playoffs pour ambition à 10 journées de la fin de la saison régulière et qui restent sur un probant succès face au Limoges CSP (88-83). Les Palois devraient pouvoir compter une fois encore sur le soutien de plus de 6 500 fans, pour un apport d'énergie en plus ! 

Comme suite au revers enregistré au Portel, les Palois se retrouvent dans l'obligation de "performer" à domicile pour préserver leur petite marge de manoeuvre vis à vis de leurs poursuivants immédiats. Ils avaient su le faire successivement face à Boulazac puis Châlons-Reims, signant au passage leur 10e et 11 succès de rang au Palais (en championnat) et ils seraient bien inspirés d'en faire de même face à des Maritimes aux portes du top 8 (9èmes, 13 victoires, 11 défaites).

graveline 850Très vite sanctionné par les fautes face à Levallois, Akos Keller compte bien peser dans la raquette face à Alain Koffi ©Julie Dumelié

Après deux défaites consécutives loin de Sportica (CCRB, Cholet), les joueurs de Julien Mahé ont su réagir la semaine dernière, portés par Taylor Smith ,meilleur contreur de la ligue (1,9 ct/matchs), et auteur d'un match à 16 pts (8/9 aux shoots) et 26 d'évaluation et ce, avec un secteur intérieur bien amoindri en raison des absences de Fofana et de Koffi. L'ancien palois (2016-2018), touché à l'épaule lors du dernier rassemblement des Bleus en février, devrait justement renouer avec la compétition à l'occasion de son retour au Palais. Après 20 matches disputés avec les Maritimes, il affiche des statistiques personnelles (10.2 pts, 5.8 rbds/m) toutes proches de celles compilées sous le maillot palois en deux saisons. Prêt à laver l'affront du match Aller (victoire paloise 80-52 à Sportica) nul doute qu'il saura, avec son compère Jean-Michel Mipoka - un autre ancien de la maison - motiver une équipe qui n'a plus gagné à Pau depuis avril 2015.

Ils ont dit

Laurent Vila : 

"Nous nous sommes remis au travail cette semaine pour progresser, intégrer de plus en plus AJ (Pacher), que ce soit dans notre jeu offensif comme défensif. (à propos du dernier échec à Levallois) J’y repense chaque jour personnellement mais je crois que les joueurs, eux, ont déjà oublié. Moi, j’y pense et je me dis c’est vraiment dommage de ne pas avoir pris cette victoire. La rage, ce n'est pas le bon sentiment qu’il faut avoir, il faut réussir à l’évacuer, on n'a pas besoin de ça pour bien jouer et pour enclencher à nouveau la dynamique de victoire.
Le BCM connaît des difficultés dans le secteur intérieur suite aux absences de Fofana et de Koffi mais Alain devrait être là face à nous. Nous sommes ravis de le retrouver en pleine forme mais après, s'il peut être à 50% de ses moyens, cela nous arrange aussi ! cette équipe dispose d'une ligne arrière très consistante avec deux meneurs, deux arrières, des tireurs à trois points, des joueurs très créatifs et scoreurs, à nous de voir comment on peut les contrôler. Aujourd’hui nous sommes bien concentrés sur notre jeu pour profiter de toutes les ressources dont on dispose ,de tous nos points forts. On est toujours en construction et on a dû faire évoluer notre jeu du fait de nos absents (Donta Smith, Léo Cavalière et Thibault Daval-Braquet sont toujours à l'infirmerie).
(à propos d'AJ Pacher) Sa progression vient du fait qu’il se sent mieux dans l’équipe et qu’il s’adapte à notre championnat. Il était vraiment à la recherche de ses coéquipiers jusqu'ici, il faisait attention de ne pas prendre trop de place dans l’équipe mais on a besoin de ses points et il se lâche un peu plus et devient plus agressif, déterminant et cela lui va bien. Je pense qu’il est ravi d’avoir fait un bon match à Levallois malgré la défaite, et on voit à l’entrainement qu’il prend de plus en plus de responsabilités."

AJ Pacher

"Nous sommes conscients que nous n’avons pas bien joué face aux Metropolitans. Nous méritions néanmoins de gagner mais certaines choses ne sont pas allées dans le sens souhaité. On doit passer à autre chose. Nous avons, par notre faute, perdu quelques matches mais nous devons rester positifs, se concentrer simplement sur le match à venir. Gravelines a une bonne défense, dispose de beaucoup de bons éléments et notamment Taylor, contre qui j’ai déjà joué en Italie et que je connais bien, un joueur très athlétique qui travaille vraiment dur. Cela va être un match difficile et je vais faire tout ce que je peux pour aider l'équipe. Je me sens de plus en plus confiant alors qu'au début, c’était dur de s’adapter en si peu de temps. Le plus de minutes jouées et de temps passé avec mes coéquipiers, le mieux je me sens, et j’espère que je vais pouvoir continuer sur cette lancée. La chose la plus importante est que nous devons gagner, garder cette seconde place et bien entendu aller en playoffs."

EBPLO - BCM Gravelines-Dunkerque
samedi 6 avril - 20h
Palais des Sports
(Espoirs à 17h)
Arbitres :  Gregory Dubois, Fabrice Canet, Jeremy Foucault 

Match à suivre en direct sur FBB ou sur notre live-tweet

25e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 5 avril
Fos/Mer - Levallois 64-72
Antibes - ASVEL 72-87

samedi 6 avril
Strasbourg - Dijon (18h30) rmcsport2
Cholet - Châlons-Reims (20h)
Le Portel - Nanterre (20h)

dimanche 7 avril
Monaco - Bourg (18h30)rmcsport2

lundi 8 avril
Limoges - Le Mans rmcsport2