Il était question de l'avenir de l'Elan Béarnais à l'occasion de la conférence de presse qui s'est déroulée hier soir, jeudi 22 avril, au sein de l'Hôtel de Ville, un rendez-vous orchestré par  François Bayrou. Si tous les journalistes, que ce soit de la presse locale ou nationale, ont pu suivre l'évènement en visio, étaient réunis autour du Maire de Pau et Président de la Communauté d'Agglomération le Président du club David Bonnemason-Carrère, le Président d'Honneur Pierre Seillant et Tom Huston, le Directeur Général des Opérations Européennes de Counterpointe Sports Group (CSG).

 

Depuis la mi-décembre,  la ville de Pau est entrée en négociation exclusive avec cette société américaine dont le siège est à Seattle, pour préparer une éventuelle cession de ses parts, la collectivité étant actuellement majoritaire à près de 70% de la SEM (Société d'Economie Mixte) Elan Béarnais. La visite de Tom Huston, arrivé à Pau dès lundi, marquait une étape importante d'un processus d'audit à l'issue duquel une décision quant à la reprise de l'Elan devrait intervenir très prochainement. Menés à la fois en français et en anglais, les échanges ont été enthousiastes, faisant même dire en guise de conclusion au Président David Bonnemason-Carrère qu' "on est très positifs sur la finalisation de ce projet, bientôt nous pourrons tourner la page de la vie actuelle de l'Élan Béarnais."

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le communiqué de presse publié par le groupe CounterPointe Sports Group à l'issue de la visioconférence.

counterpointe2
François Bayrou encadré par David Bonnemason-Carrère, Pierre Seillant et Tom Huston 

counterpointe1
De gauche à droite : Dominique Loueilh  - Bruno Pellure - Pierre Seillant - Tom Huston - Laurent Claverotte - David Bonnemason-Carrère

Communiqué de presse

Le Groupe CounterPointe Sports (GSC) reste enthousiaste à l'idée de devenir le nouvel actionnaire majoritaire du club de basket-ball Elan Bearnais. Nous avons une grande admiration pour la belle ville de Pau, sa culture et ses habitants, ainsi que pour la formidable histoire du basket-ball de l'Elan Béarnais. Notre ambition pour ce projet est d'apporter notre expertise sportive et commerciale pour aider à ramener l'Elan Béarnais au sommet du basket-ball français et de travailler en étroite collaboration avec l’agglomération pour établir un nouveau modèle pour le rôle du sport professionnel dans la communauté en tant qu'entreprise sociale travaillant pour le bénéfice de tous les gens et de l'environnement.

Le processus d’audit s'est très bien déroulé jusqu'à présent et nous apprécions grandement l'hospitalité, la transparence et la collaboration que la ville et les habitants de Pau nous ont offert jusqu'à présent. Nous remercions en particulier les efforts du maire François Bayrou et de son équipe, l'équipe de due diligence dirigée par le président du club David Bonnemason-Carrère, Laurent Claverotte, Bruno Pellure et Dominique Loueilh, et les nombreux membres de la communauté locale qui ont tous fourni des informations et des idées précieuses au cours des derniers mois.

Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid et des restrictions de quarantaine requises à l'arrivée, les membres de Counterpointe basés aux États-Unis n'ont pas pu visiter Pau en personne jusqu'à présent. Tom Huston est le directeur général des opérations européennes de Counterpointe et est basé en Suisse. Il a dirigé le développement quotidien de ce projet avec Greg Heuss (cofondateur et PDG de CSG). Il s'agit de la deuxième visite de M. Huston à Pau, la première ayant eu lieu au début du mois de décembre de l'année dernière.

Cette visite représente la dernière étape importante du processus d’audit, la rencontre avec les membres de la communauté d'affaires pour comprendre le niveau potentiel d'intérêt et d'enthousiasme pour un partenariat avec CSG et la ville pour réaliser ce projet et sa vision ambitieuse. Après cette analyse, nous espérons passer à la phase suivante du processus qui consistera à structurer, discuter et négocier les derniers détails contractuels.

APERÇU DU PROJET

Counterpointe et la Ville sont convaincus que, pour être vraiment performantes, les organisations sportives professionnelles doivent non seulement connaître le succès sportif, mais aussi servir un objectif plus élevé. Le sport est une plateforme puissante capable de procurer de la joie et de l'excitation, ainsi qu'un outil très efficace pour améliorer la vie des gens à de nombreux niveaux.

Ce projet, à la fois vaste et novateur, repose sur quatre piliers stratégiques clés : le sport, la gestion des sites et le développement immobilier, la durabilité et l'inclusion :

Sport

Pour jeter les bases de sa réussite future, Counterpointe s'appuiera sur les meilleures pratiques et la vaste expérience de son équipe, dirigée par Stu Jackson, qui comprendra Rick Pitino, Jamal Mashburn et Mike Bethea. Leur objectif est de construire une organisation capable de répéter et de maintenir le succès à long terme. Cela inclut l'ajout de personnel local et de ressources opérationnelles supplémentaires. CSG investira de manière significative dans l'académie des jeunes pour attirer et développer les meilleurs jeunes talents de France, d'Europe, d'Afrique et des États-Unis.  Nous offrirons aux jeunes joueurs une opportunité de développement sportif inégalée, ainsi qu'un développement humain sous la forme d'une éducation, d'un accès à des expériences en dehors du terrain et d'une formation aux compétences de vie qui leur serviront bien au-delà de leur carrière de basketteur. Bien que nous ne puissions pas garantir le nombre de victoires que le club obtiendra, nous augmenterons considérablement le budget du club et chercherons à aligner la meilleure équipe possible. Ramener le club à ses jours de gloire des années passées nécessitera une reconstruction importante et de la patience. Nous sommes ici pour le long terme et nous savons que les résultats suivront notre philosophie de construction du club.

Gestion des sites et développement immobilier

Ce projet comprend la gestion complète du Palais de Sport tout au long de l'année, ce qui permettra non seulement d'améliorer l'expérience du basket-ball, mais aussi d'organiser des événements et des activités passionnants tout au long de l'année.

Counterpointe mettra à profit son expertise commerciale dans l'ensemble du complexe, en tant que nouveau partenaire marketing du Zenith Arena, afin de rendre le Palais des Sports et le Zenith plus attrayants pour les entreprises partenaires et les annonceurs, tout en offrant de nouvelles possibilités d'accueil aux visiteurs.

Un élément important du projet consiste à aménager le terrain adjacent au Palais des Sports en une zone thématique sur le sport, la musique et la durabilité, qui comprendra des restaurants, des divertissements et des commerces, un nouvel hôtel, des installations d'entraînement et des logements pour les joueurs, des installations sportives pour le public et un amphithéâtre extérieur.

Chaque aspect de ce projet fait l'objet d'une réflexion approfondie avec les responsables de la ville ainsi que les propriétaires d'entreprises locales, les supporters et les consultants.  Counterpointe pense que la zone entourant les deux salles deviendra un lieu de destination où les clients pourront se divertir, s'instruire et s'inspirer, non seulement les jours d'événement mais aussi 365 jours par an. 

Durabilité

Le concept de durabilité est présent dans tous les aspects de la vision de Counterpointe pour ce projet, du sport au service des personnes et de la planète. Le projet sera géré au jour le jour conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Counterpointe s'engage à soutenir l'accent mis par la ville de Pau sur les jeunes et leur éducation, la formation professionnelle et le développement des compétences. Il est tout aussi important de s'assurer que les personnes plus âgées jouent un rôle significatif et actif dans la communauté. En outre, l'université technique très respectée de Pau et de nombreuses entreprises de la région de Pau sont à la pointe de leur secteur en matière d'innovation de nouveaux produits et solutions durables. 

La ville de Pau et Counterpointe souhaitent créer une vitrine nationale très visible pour les solutions durables, en intégrant ces innovations dans les opérations de la nouvelle organisation, qui inspirera d'autres villes et organisations sportives à suivre l'exemple de Pau. Ce projet se concrétisera de deux manières ;

Elan Bearnais, une équipe pour le peuple

Counterpointe croit que les valeurs du sport sont tout aussi importantes dans la vie et travaillera en étroite collaboration avec la ville, les joueurs, les fans, les universités et le monde des affaires. Notre objectif est de faire progresser directement d'importantes initiatives à caractère humain telles que l'éducation tout au long de la vie, la santé physique et émotionnelle, la formation professionnelle, l'égalité, le développement de l'emploi, l'éducation financière, etc. Qu'une personne soit fan de basket-ball ou non, le nouvel Elan Béarnais travaillera pour tout le monde et sera un modèle pour l'immense pouvoir du sport à conduire des changements sociaux significatifs.

Parc technologique du climat

Counterpointe invitera toutes les entreprises françaises et européennes proposant des technologies innovantes à faible émission de carbone à nous aider à créer une micro-communauté circulaire entièrement durable au sein de Pau, en déployant ces solutions au Palais des sports, à la Zenith Arena et au nouveau projet immobilier, tout en recueillant et en communiquant toutes les données de performance associées.

Inclusivité

La dernière pièce de l'offre de Counterpointe consistera à donner aux supporters et aux parties prenantes la possibilité de posséder une partie du club de basket. Counterpointe estime que les actifs les plus précieux de tout club sportif sont ses supporters, ses joueurs et son personnel et qu'ils méritent d'avoir la possibilité d'être également propriétaires. 

Comme il s'agit d'un nouveau concept sur le marché français, l'équipe de Counterpointe travaille avec les autorités nationales pour obtenir les conseils et l'approbation nécessaires à l'organisation d'une telle vente.  L'espoir est de pouvoir offrir des actions à acheter dans un format numérique (appelé "Tokens") qui pourrait également inclure certains avantages supplémentaires de la propriété en plus des simples droits de participation et/ou de vote. Ces avantages pourraient inclure des options d'achat anticipé de billets pour des matchs ou des événements spéciaux, la possibilité de voyager avec l'équipe, de visiter les vestiaires, d'assister aux séances de tir en début de match, etc.

À PROPOS DE COUNTERPOINTE SPORTS GROUP

Counterpointe Sports Group, Inc. est une société privée à but lucratif dont le siège est à Seattle, dans l'État de Washington, qui fournit des services de financement, de gestion, de marketing et de développement immobilier afin de maximiser la valeur des organisations sportives professionnelles. Elle y parvient en partie grâce à des méthodes financières traditionnelles et à des "intérêts économiques" symboliques dans des organisations sportives professionnelles. La direction de CSG est composée d'une équipe de cadres ayant plus de quatre-vingt-dix ans d'expérience collective dans l'industrie du sport professionnel. La durabilité environnementale et la croissance sont intégrées dans chaque projet. En s'appuyant sur l'expertise de son équipe de direction, CSG peut maximiser la création de valeur de toute équipe de sport professionnel, tout en permettant un développement environnemental positif des actifs immobiliers associés à l'équipe de sport grâce à des méthodes exclusives d'évaluation et de conception de projet.