51 victoires pour l'Elan, 51 pour le Limoges CSP, 1 match nul : le bilan entre ces deux "historiques" du basket tricolore est autant équilibré que leur rivalité est légendaire. Cette saison, comme aux plus grandes heures des deux clubs, l'enjeu sportif de ce classico est énorme. Pour cette dernière journée de la phase aller, les Palois vont tenter de préserver leur deuxième place au classement (11v, 5d) et de prolonger la série en cours de 6 succès. Les Limougeauds aussi ont le vent en poupe (9v, 7d), eux qui viennent d'enchaîner 5 victoires de rang et leur objectif principal sera d'accrocher un des derniers tickets pour la Leaders Cup. 



Une confrontation particulière, un match spécial que l'on se doit de gagner. Pour les deux clubs de la Nouvelle-Aquitaine, ce rendez-vous est coché sur l'agenda dès l'annonce du calendrier au coeur de l'été. Même s'il a grandi loin, très loin de tout cela, Vitalis Chikoko a compris depuis son arrivée en 2016 toute l'importance que revêt un classico : 

"Même si je n'avais pas joué à Beaublanc la saison dernière étant blessé, j'étais dans la salle et j'ai vu ce que cela pouvait donner en "vrai". Leurs supporters sont chauds mais j'aime ça, ce sont des ambiances vraiment motivantes qui donnent envie de les faire taire ! cela va être intéressant, il y a beaucoup d'enjeu et je sens mes coéquipiers concentrés sur ce rendez-vous depuis le début de cette longue semaine de travail. Tout le monde veut gagner, ça va être la guerre ! Il y a deux matches à gérer la semaine prochaine mais peu importe. On va être à 100% dimanche. Cette saison, on joue vraiment en équipe, chacun a confiance en ses coéquipiers. Ce qui a fait jusqu'ici notre réussite, c'est qu'on ne rentre pas sur le parquet en pensant business avec des solistes les uns à côté des autres. On joue les uns pour les autres en prenant beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. On a manqué de rythme c'est vrai face à Fos la semaine passée mais on a gagné quand même, on a su garder notre confiance et en même temps on avait besoin de ce match pour se remettre en jambes avant le classico."

chikokoclassico
Vitalis Chikoko prêt pour retrouver l'ambiance chaude de Beaublanc 

L'expérimenté Yannick Bokolo confirme les propos de son pivot :

Bien sûr que c'est un match à part. Cela fait plaisir de se faire huer comme ça, vraiment. On sait que si on gagne, on aura la possibilité de climatiser la salle. On a des joueurs américains expérimentés qui ont déjà vécu de tels matches mais même si on leur a déjà beaucoup parlé, ils verront d'eux-mêmes dès qu'on arrivera sur place. Tout le monde a plaisir de vivre de tels rendez-vous."

Le coach palois Laurent Vila a apprécié la réaction de ses joueurs cette semaine après une rentrée plutôt timide face à Fos Provence Basket malgré la victoire. il s'attend malgré tout à devoir négocier un rendez-vous très compliqué ce dimanche à Beaublanc : 

Il y a eu une prise de conscience par rapport au match de Fos. Cette semaine, il y a eu plus d'intensité, de sérieux, de concentration chez les joueurs, plus d'énergie aussi. Cette année, le classico va opposer deux équipes en forme. Le CSP a pour lui un rythme soutenu imposé avec l'Eurocup mais cela peut constituer aussi une accumulation de fatigue..sur ce plan, on dira que cela fait un partout, balle au centre. Ils ont eu leurs difficultés de début de saison mais leur jeu à changer, leur dynamique aussi. On les prend très au sérieux, de par la qualité du jeu qu'ils proposent comme celle de leurs joueurs. C'est une  équipe très difficile à battre. C'est un contexte particulier mais c'est à chacun de se préparer par rapport à ce rendez-vous dans une salle qui "pue le basket". S'imposer à Limoges face à une équipe qui reste sur une belle série serait un signal fort de notre part envoyé à la Jeep® ÉLITE.





LIMOGES CSP - EBPLO 
Jeep® ÉLITE J17 -  dimanche 20 janvier - 18h30 -  Beaublanc
Match à suivre en direct sur rmcsport22, à la radio sur FBB ou par le biais de notre live-tweet

Match Espoirs à 15h30

17ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

vendredi 18 janvier
Antibes - Levallois 62-67

samedi 19 janvier
Le Mans - Dijon (18h30) rmcsport22
Strasbourg - JL Bourg (20h) 
ASVEL - Cholet
Nanterre - Chalon/Saône
Le Portel - Monaco
Fos-sur-Mer - Gravelines-Dunkerque

Lundi 21 janvier
Boulazac - CCRB (20h45) rmcsport22