Une qualification en Basketball Champions League, ce n'est pas rien ! il est facile d'imaginer que l'ajout, au minimum, de 14 dates supplémentaires au sein d'un calendrier déjà chargé de septembre 2019 à mai 2020, engendre une sacrée dose de travail en plus : pour les joueurs bien évidemment, mais aussi pour le staff technique dans son ensemble lequel va aussi devoir enchaîner les matches. Du coup, depuis l'officialisation de la participation en BCL, le club se prépare en coulisses et s'adapte aux nouveaux besoins. Si le roster, bouclé hier avec l'engagement officiel de Tyrus McGee a été constitué afin de disputer deux compétitions de front, le staff technique devait être également étoffé. Le head coach Laurent Vila, qui pouvait déjà compter sur le gros travail et l'expertise de Jimmy Verove à ses côtés en qualité d'assistant, pourra désormais s'appuyer également sur Bryan George (30 ans), transfuge de Nanterre qui intègre le club palois. 

Breton Guyanais, comme il aime se définir, Bryan George a profité de son passage rapide au Palais cette fin de semaine pour se présenter :

Découvert par Franck Cazalon, j'ai évolué en N3 en Vendée mais je me suis tourné dès l'âge de 22 ans vers une carrière d'entraîneur en passant mes premiers diplômes : j'ai toujours aimé le travail avec les jeunes et été attiré par le fait de transmettre. J'ai passé 5 saisons au sein de l'Hermine de Nantes et j'ai fini ce bail en obtenant mon diplôme d'assistant vidéo en étant major de ma promotion. Cela m'a permis d'intégrer le staff de l'équipe de France U15 en 2016. J'ai eu l'opportunité dès l'année suivante de postuler en Equipe de France A. En parallèle je me suis engagé en faveur de Nanterre qui cherchait un entraîneur pour les U15 et un assistant vidéo pour les pros. Dès ma première saison, l'équipe a remporté la FIBA Europe Cup et la Coupe de France, une année faste avec beaucoup de travail à  la clé. J'ai eu un peu plus de responsabilité ensuite sur la BCL et mon expertise sur le sujet intéressait d'ailleurs Laurent (Vila). Cela fait deux ans que je bosse sur cette compétition européenne et je pense disposer d'un background intéressant à propos de nos futurs adversaires. Cela doit faciliter les choses. Je vais être au plus près de l'équipe en effectuant les déplacements, ce sera nouveau pour moi et je suis heureux d'avoir plus de responsabilités. Je suis encore jeune et il me reste beaucoup de chemin à parcourir. "

 BG800
Bryan George a profité du break des Bleus avant le stage lyonnais pour prendre part à la reprise de l'entraînement avec sa nouvelle formation

Bryan George a également précisé les circonstances de son arrivée en Béarn :

L'offre paloise est tombée à pic. Je pouvais poursuivre à Nanterre avec cette double casquette d'entraîneur d'équipe de jeunes et assistant vidéo mais je pense être à un moment de ma carrière où je dois me concentrer sur une de ces fonctions. D'un commun accord, on s'est dit que je pouvais me mettre en quête d'un nouveau club. Le projet palois était ma priorité depuis très longtemps car j'aime bien le style de coaching de Laurent (Vila) et sa manière de travailler est vraiment intéressante. On avait le même agent aussi et cela a facilité les choses. J'ai eu de suite un très bon feeling avec lui car je ne le connaissais pas personnellement auparavant. L'Elan est un grand club et cela permet assurément de mettre un coup de boost à ma carrière. Au-delà de cela, être dans le Sud est toujours plus sympa qu'être à Paris même si j'ai passé trois très belles saisons à Nanterre. 

BGteamcet été, le staff palois (Laurent Vila et ses assistants Jimmy Verove et Bryan George) ont participé aux "EuroLeague Coaches Clinics" de Badalone, l'occasion pour eux d'échanger avec Zeljko Obradovic

BGprofil1Bryan s'apprête à vivre l'aventure Coupe du Monde avec les Bleus dès la fin de ce mois en Chine (31 août - 15 septembre)

Bryan George
Né à Saint-Malo il y a 30 ans, il a passé toute son enfance et adolescence en Guyane et n'est revenu en Métropole qu'à ses 18 ans afin de poursuivre ses études (BTS en énergétique). Il vit avec Arielle et est papa d'une petite fille prénommée Anaya.