FAN

expérience

Constants de bout en bout de la rencontre, les Palois ont livré une de leurs meilleures prestations de la saison pour attaquer le top 8 ©Mets 92

Non, ils n'ont pas fait le plus dur les Palois mercrredi soir au coeur du Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois. Néanmoins, en s'imposant largement à l'issue d'un match parfaîtement maîtrisé, ils ont marqué les esprits et mettent les Mets au pied du mur avant un match retour qui promet beaucoup. Les hommes d'Eric Bartecheky ont déjoué les pronostics et mènent 1-0 dans cette série, mais à la vue de cette première confrontation, c'est totalement mérité. 

La soirée a été, disons-le, plutôt calme, à l'exception de deux frayeurs, toutes deux survenues en début de rencontre. Après seulement deux minutes de jeu, Landing Sané shoote, marque à 3 points mais déséquilibré sur la réception, se tord la cheville et doit sortir sans pouvoir poser le pied par terre. L'inquiétude est alors bien réelle et se lit sur le visage des Palois. Trois minutes plus tard, Eric Bartecheky rappelle son équipe auprès de lui, le retard s'élevant à 7 unités (13-6) malgré un autre tir primé signé Jérémy Leloup. A partir de là, tout ira mieux pour les Béarnais. L'écart est annulé en deux minutes seulement (17-17, 7e). Option gagnante en ce début de match, Vitalis Chikoko compile déjà 8 points et 3 rebonds tandis que Justin Bibbins, lui aussi très en vue, file au cercle juste avant le buzzer (24-23 10e). Hamady Ndiaye joue les dissuadeurs comme il aime tant le faire (6 contres au total !) et vient parfaitement au relais de Vitalis Chikoko dans la peinture. Landing Sané fait son retour sur le parquet et il rassure tout le monde en ajustant la mire à longue distance (33-33,15e). Les Palois effectuent un run juste avant la pause (0-6) pour virer en tête à mi-parcours (41-46). Ils jouent juste (seulement 6 balles perdues), alternent bien le jeu et le trident Bibbins (12 pts), Hrovat (11 pts) Chikoko (10 pts) alimente la marque.

Chaque équipe trouve des solutions en attaque au retour des vestiaires (50-52, 23e) mais le coup d'accélérateur est alors signé Landing Sané. Le poste 4 inscrit deux tirs primés consécutifs (14 pts à 4/6 à 3 pts). Vincent Collet prend le temps mort (54-62, 26e) mais le trou est fait et les Mets ne reverront plus les Palois. Les 8 derniers points du quart-temps, tous inscrits par l'insaisissable Justin Bibbins permettent aux Palois d'enfoncer le clou (58-70, 30e). Comme lors du deuxième quart-temps, la meilleure attaque de Betclic a été limitée à 17 points, preuve des efforts béarnais des deux côtés du terrain. Brandon Jefferson, discret jusque là (2 pts à la pause, 13 au final) apporte son écot, tout comme Jérémy Leloup (10 pts, 4 pds), qui enchaîne passe dans le dos pour Gregor Hrovat (17 pts, 7 rbds) puis filoche à longue distance. Les Mets, diminués par les absences de Ginat, Michineau et avec un Bandja Sy tout juste opérationnel (0 pt en 9 min) finissent par craquer face à l'abnégation et l'adresse des Palois. Halilovic (19 pts, 10 rbds) fait le boulot tout comme Hornsby (18 pts à 4/8 à 3 pts) mais de suspense il n'y a plus depuis longtemps. Bibbins enfonce définitivement le clou avec un 3+1 (71-88, 38e) et Enzo Shahrvin, élu dans le meilleur 5 espoirs le week-end dernier, participe lui aussi à la fête en inscrivant  les deux derniers points du match (77-94).

Chiffre
clé

30

L'évaluation de Justin Bibbins, le facteur X de ce match 1. Absent lors de la dernière confrontation avec les Mets, il s'est montré déterminant à Marcel-Cerdan ©Mets 92

Betclic ÉLITE - Playoffs - 1/4 Finale Aller

Mardi 24 mai
Lyon-Villeurbanne - Cholet 70-74
Limoges - Dijon 70-94

Mercredi 25 mai 
20h : Monaco - Strasbourg 87-100
         Boulogne-Levallois - Elan Béarnais 77-94