FAN

expérience

Avec les victoires de Chalon/Saône et de Boulazac, actuels plus mal-classés du championnat (respectivement 3 et 4 succès) les écarts se sont encore réduits en bas de tableau lors de la 12ème journée. Sous peine d'intégrer un gruppetto de tous les dangers composé de 6 équipes, l'Elan  (11e, 5v, 6d) a plus que jamais besoin de renouer avec la victoire ce dimanche face à des Metropolitans eux-aussi en quête de points (16èmes, 4v, 7d).

L'enjeu avant les sentiments

Les deux équipes ne devraient pas se faire de cadeaux, malgré toute la nostalgie que peut engendrer les retours au Palais de Boris Diaw (lequel va disputer un match de Pro A au Palais 14 ans après son départ en NBA) mais aussi de Rémi Lesca et sur le banc de Fred Fauthoux. La tendance ne plaide pas en faveur d'un Elan battu à 5 reprises dont 4 en championnat depuis le clasico remporté à Beaublanc le 29 octobre dernier. En face, Levallois reste sur deux succès importants à l'extérieur, à Bourg et au Portel.

"Nous avons parlé cette semaine avec les joueurs car on se doit de réagir et d' être soudés : "no ego, team-first " est la devise à suivre en ce moment ! nous devons avoir une attitude positive dans ces moments difficiles." explique le coach Serge Crevecoeur. "Le jeu est basé sur la confiance mutuelle, et notamment sur le plan défensif : je dois avoir 100 % confiance dans la personne derrière moi qui doit faire la rotation suivante, et c’est ce qu’il manque aujourd’hui. En ce qui me concerne, je vais surtout essayer d’être positif et de créer à nouveau ce climat où chacun ose, où chacun est libre et libéré et n’a pas peur de se retrouver sur le banc à la moindre erreur."

Léo Cavalière : "Une partie d'échec"

"Dans notre situation, on ne cherche qu'une chose, la victoire et l'appui du public peut être un atout pour retrouver une spirale positive car c'est un peu compliqué en ce moment. Les fans peuvent nous aider mais il faut quand même qu'on trouve des solutions nous-mêmes. Nos adversaires se sont plus méfiés de nous après notre bon début de saison alors à nous de nous adapter en retour. C' est comme pour une partie d'échecs, il faut toujours essayer d'avoir un coup d'avance."

doute1

Serge Crevecoeur est également revenu avant ce match sur le cas du meneur US Kyan Anderson, pas à son avantage lors de la dernière défaite enregistrée à Bourg : "Avec Kyan, nous sommes allés, à mon initiative, boire un café ensemble et nous avons discuté pendant 2 bonnes heures. Je n’ai jamais évoqué le fait que la dernière défaite était de sa faute, je n’ai encore jamais fait ça dans ma carrière de coach. Ce que j’ai stigmatisé, c’est son attitude : dans des moments difficiles, on ne peut pas se permettre d’être égoïste, de penser plus à soi qu’au bien de l’équipe et du club. Mais on s’en est ouvert, je crois que c’est clair maintenant entre le joueur et moi et avec le groupe aussi car nous avons parlé de ça. Je pense que c’est derrière nous et que tout est clair et aplani, Kyan ayant reconnu que son attitude n’avait pas été la bonne." 

Infirmerie : Si Yannick Bokolo (poignet) et Alain Koffi (migraine) ont eu une semaine de préparation un peu perturbée, ils tiendront bien leur place dimanche. Kyan Anderson (adducteurs) a passé des examens rassurants jeudi et sera testé dimanche matin afin de savoir s'il peut prendre part ou pas à la rencontre.

PRO A (J12) 

EBPLO - LEVALLOIS METROPOLITANS
Dimanche 10 décembre - 18h30
Arbitres : Nicolas Maestre, Alexandre Deman, Philippe creton
Match à suivre en direct sur :sfrsport02,FBB  ou notre live-tweet 

12ème journée de Pro A, résultats et programme à venir : 

 Vendredi 08 décembre

Gravelines-Dunkerque - ASVEL 73-67

CCRB - Hyères-Toulon 70-64 

Samedi 09 décembre

Chalon/Saône - Antibes 95-81

JDA Dijon - Monaco 71-99

Limoges CSP - Le Portel 88-79

JL Bourg - Boulazac 89-91

Strasbourg - Cholet 88-54

Lundi 11 décembre

Le Mans - Nanterre 92 (20h45) sfrsport02