Joueurs et staff en sont convaincus : en cette semaine de Grand Prix sur le Rocher, il ne faudra pas de retard à l'allumage au coup d'envoi (ce soir à 19h) de la série des quarts de finale entre l'Elan Béarnais (8ème, 18v, 16d) et l'AS Monaco (1er, 25v, 9d) . Après deux participations consécutives aux phases finales conclues par une élimination face au futur finaliste strasbourgeois (2-0 en 2016 puis 2-1 en 2017), l'Elan Béarnais reste cette saison encore dans la peau de l'outsider face au leader de la phase régulière qui bénéficie, qui plus est, de l'avantage du terrain. Sur le papier, l'opposition apparaît même comme la plus déséquilibrée de ces quarts (voir programme ci-dessous) mais les hommes de Laurent Vila, en quête d'un exploit retentissant dès ce 1er rendez-vous, n'en demeurent pas moins ambitieux. C'est en mode commando qu'ils ont pris la direction du Rocher mardi à la mi-journée. Victime de la grève d'Air France, la délégation paloise, qui devait effectuer deux vols en cette veille de match (Pau-Lyon puis Lyon-Nice) a finalement du rallier Monaco par bus. 

 

Très amoindri l'an passé en raison des absences d'Elie Okobo et de Vitalis Chikoko, c'est cette fois au complet que l'effectif palois a préparé au mieux ce rendez-vous depuis la fin de la saison régulière avec le Vice-Champion d'Europe (BCL) monégasque . Ce n'est pas le cas du prestigieux adversaire des Palois qui déplore les absences de Gerald Robinson (15.9 pts et 3.2 pds/m) touché aux adducteurs ainsi que de Yakuba Ouattara (mollet). Qu'on se le dise, Zvezdan Mitrovic a néanmoins de quoi faire avec son effectif XXL et ce d'autant que Bangaly Fofana (2.13m, 28 ans) a fait son retour lors des deux dernières journées de championnat après son opération du genou gauche en octobre dernier. L'ASM, tout en haut du classement de saison régulière pour la 3ème fois consécutive, affiche la meilleure attaque de JeepELITE (86 pts/m) avec de sacrés pourvoyeurs de points aussi bien à l'intérieur avec Kikanovic (14.4 pts/m), qu'à l'extérieur avec Evans (13.9 pts/m) Sy (10.9 pts/m) ou encore Lacombe (9.7 pts/m). En défense, la Roca Team sait faire également et nul doute que le duo Craft - Cooper aura bien l'intention de chasser Elie Okobo tout au long du match en exercant sur le jeune meneur palois une sacrée pression. 


quart

Alain Koffi, absent lors du match retour sur le Rocher en phase régulière, sera bien présent au sein d'une équipe V&B au complet ©Eric Traversié


Ils ont dit 

Laurent Vila

"On sait que Monaco est une équipe à craindre autant pour son effectif que par son envie de faire une bonne fin de saison mais  nous avons nous aussi de l'ambition et une équipe qui a envie de faire un gros coup dès le 1er match. Je pense qu'il ne faut pas avoir en tête le dernier match gagné à Monaco, les circonstances étant différentes d'aujourd'hui. Il faut juste se dire que nous avons été capables de le gagner et commencer le match avec beaucoup d'intensité pour espérer aller en demi-finale. J'espère faire le plus de chemin possible en playoffs, d'abord pour l'équipe mais aussi pour le public. On sait que le Palais répond toujours présent dans ces moments-là."

Alain Koffi 

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte du dernier match gagné là-bas car ils sortaient d'une finale perdue  en Coupe d'Europe. Pour moi, les playoffs, c'est autre chose qui commence. Les matchs sont différents de ceux disputés en saison régulière. On sait que le public de Monaco n'est pas leur atout numéro 1, ça nous enlève un peu de pression certes mais sur le terrain, l'équipe a tout ce qu'il faut.  Si on veut avoir une chance, il faudra avant tout être en mesure de résister à leur intensité."



AS MONACO - EBPLO
mercredi 23 mai - 19h
Arbitres : Eddie VIATOR, Hugues THEPENIER , Thomas BISSUEL
Match à suivre en direct sur FBB  et sfrsport02 ou sur notre live-tweet

Jeep® ÉLITE PLAYOFFS 1/4 ALLER , programme complet : 

mardi 22 mai, série 1 :  sfrsport02

Le mans - ASVEL 68-81

Strasbourg - Nanterre 83-56

mercredi 23 mai, série 2 : sfrsport02

Limoges - Dijon (20h50)