AJ Pacher (prononcez Paix-Coeur) est à pied d'oeuvre depuis lundi au Palais des Sports. Entre découverte des systèmes et de ses nouveaux coéquipiers, le poste 4 ne chôme pas depuis son arrivée en Béarn. Venu pour palier l'absence de Donta Smith touché à un doigt et absent jusqu'à la fin du mois, l'américain s'est très vite intégré à un groupe qui va reprendre la compétition samedi (18h30) au Portel après trois semaines de break entre la fenêtre internationale et l' Open Teréga organisé au Palais des Sports. 

A.J., comment te sens-tu depuis ton arrivée au club ?

"Vraiment très bien. Je tiens déjà à remercier l' Elan qui me donne la possibilité de jouer au plus haut niveau, ainsi que d’évoluer aux côtés de joueurs talentueux. Évidemment on ne peut pas se réjouir de la blessure d’un joueur, je suis triste pour Donta car il s’est blessé alors qu’il jouait vraiment bien. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Je suis très motivé car l’équipe avait déjà de très bons résultats depuis le début de la saison et je dois  tout faire pour l'aider à ce que cette série se prolonge durant mon passage."

Connaissais-tu déjà certains de tes coéquipiers?

"Oui, j’ai pu affronter Akos lors de mon passage en Hongrie (au Vasas Budapest, en 2016-2017) ainsi que Vitalis lorsqu’il jouait en Italie (à Vérone, en 2015-2016). J’avais aussi entendu parler de certains autres de mes coéquipiers, mais je ne les connais pas personnellement. Je ne suis arrivé que depuis  lundi mais ma première impression est que le groupe est composé de bonnes personnes et de joueurs très talentueux. Tout cela facilite mon intégration. Je dois faire en sorte de m’adapter le plus vite possible. Les autres jouent ensemble depuis l'été dernier alors je dois vite apprendre les systèmes et la façon dont mes coéquipiers jouent pour être efficace rapidement."

entmars4AJ Pacher a découvert ses coéquipiers depuis lundi et débutera sous ses nouvelles couleurs dès samedi face au Portel


"Que sais-tu du championnat de France ?

"J’ai plusieurs amis qui jouent ou jouaient en France : Ronnie Taylor qui a évolué ici (2011), mais aussi un très bon ami Vaughn Duggins, un ancien du Mans (2013-2014) et de Nancy (2014-2015) où j’ai pu assister à un de ses matches à domicile. Je sais à quoi ressemble le championnat et qu'elles sont ses spécificités, même sans y avoir évolué. Je sais que la plupart des équipes sont très athlétiques et aiment jouer vite. Mon adresse extérieure devrait normalement permettre d’écarter le jeu. On a de très bons joueurs de un contre un, qui savent créer pour leurs coéquipiers ou eux-mêmes. Je vais tenter de leur permettre de pénétrer plus facilement et j’espère pouvoir utiliser mon adresse à longue distance sur les décalages."

"Comment te définirais-tu sur et en dehors du terrain ?"

"Je dirais que je suis un joueur qui se distingue par son énergie et sa dureté. Offensivement, je peux shooter derrière l’arc, mais j’ai aussi une bonne palette technique. Mon objectif est de gagner et pour cela je ferais ce que l’on me demande, que ce soit au shoot, en défense et au rebond. En dehors du terrain, je me vois plutôt comme une personne détendue. J’aime passer du bon temps avec mes coéquipiers, regarder des séries sur Netflix. Je suis aussi quelqu'un de curieux et j’espère pouvoir profiter des jours de repos pour découvrir la région."

entmars2

"Peux-tu nous parler de ton début de saison ?"

"Le championnat italien est bon. Beaucoup de joueurs font le pas vers la France ou l’Allemagne.  La saison se passait bien sportivement, mais nous avons eu beaucoup de problèmes extra-sportifs sur lesquels je ne m'étendrais pas. Je n’ai pas de rancoeur vis-à-vis du club, j’ai pris la meilleure décision pour moi et j’espère que tout s’arrangera pour eux. Avec mon agent, nous avons décidé que la meilleure chose à faire était de partir. Je suis rentré aux États Unis et deux semaines plus tard j’ai saisi l’opportunité de venir ici. Désormais je suis concentré à 100% sur l’Élan.  Je sais la chance que j'ai d’évoluer ici et ainsi de pouvoir montrer ce que je sais faire."

A.J. Pacher

Né le 17 février 1992 (27 ans) à Vandalia (Ohio, USA)

2,08m – Poste 4

2010-2014 : Wright ST (NCAA)

2014-2015 : Starwings Basket Regio Basel (Suisse, LNA)
31 matches, 21.4 pts, 8.9 rbds, 1.8 pds/m

2015-2016 : Legnano Knights Castellanza (Italie, Série A2)
25 matches, 17.4 pts, 8.1 rbds

2016-2017 : Vasas Akademia (Hongrie, Division A)
33 matches, 17.4 pts, 8.1 rbds, 1.2 pds/m

2017-2018 : Berme Viola Basket Reggio Calabria (Italie, Série A2)
27 matches, 17.2 pts, 8.7 rbds, 1.7 pds/m

2018-2019 : Mens Sana 1871 Siena (Italie, Série A2)