Deuxième déplacement consécutif pour l'Elan Béarnais qui a repris la route jeudi en vue d'affronter le HTV vendredi soir (20h30) à Hyères. Alors que les hommes de Laurent Vila étaient restés sur deux succès probants avant la trêve, la sévère défaite concédée lors de la reprise face aux Metropolitans (87-61) a stoppé net les ardeurs paloises. Plutôt tentés de regarder en direction du top 8 il y a une semaine à peine, les coéquipiers de Yannick Bokolo vont chercher avant tout à assurer leurs arrières à l'Espace 3 000. Boulazac et Chalon/Saône, respectivement 16ème et 17ème du classement, ne comptent plus aujourd'hui que deux victoires de retard sur un Elan qui doit vite se relancer. 

hyeres1
Très bien contenu par les Metropolitans, Elie Okobo doit reprendre sa marche en avant dès vendredi à l'Espace 3000

Vainqueur à 6 reprises au cours des 9 premières journées, le HTV ne s'est imposé qu'une seule fois au cours des 12 suivantes. La série de défaites en cours a été portée à 8 la semaine dernière après le gros revers (98-71) enregistré à Dijon. Pourtant, l'actuelle lanterne rouge de Jeep® ÉLITE, à l'image de son hastag twitter #onlacherien, n'a pas abdiqué, loin de là. Les hommes de Manu Schmitt  restent en mode commando avec pour seule et unique mission celle du maintien, surtout depuis le retrait du gain d'une victoire sur tapis vert il y a quelques semaines. Les Palois peuvent s'attendre à un vrai combat.

 

Pour écarter (définitivement ?) un adversaire du bas de tableau, les Palois vont tenter de reproduire le match très sérieux qu'ils avaient accompli à l'Aller (large victoire 84-56) alors que les Varois s'étaient présentés encore invaincus au Palais. Malheureusement, la semaine de préparation ne s'est pas passée comme le staff l'aurait voulu : un poignet douloureux a tenu éloigné des parquets Taqwa Pinero même si celui-ci devrait pouvoir tenir sa place vendredi soir - même cas de figure pour Kyan Anderson, grippé, qui a vu sa semaine également perturbée. De son côté, Ken Horton est parti à Toulon en espérant ne pas avoir à effectuer un retour précipité sur Pau, sa femme étant susceptible d'accoucher dans les prochaines heures...

Incapables de dérouler leur jeu face à l'intensité défensive des Metropolitans, les Palois ont conscience de l'enjeu de ce match face au HTV et entendent bien se relancer, comme a pu le rappeler Léo Cavalière :


hyeres2
Semaine contrariée par une lésion au poignet droit pour Taqwa Pinero


 "Face à une équipe qui n'a rien à perdre, on aura tout intérêt à mettre la main sur le jeu" a rajouté Laurent Vila qui sait "qu'une défaite serait dommageable sachant que bon nombre d'équipes ont su aller chercher la victoire là-bas, mais on ne sait jamais. On pourrait engranger de la confiance en cas de victoire, mais quoiqu'il arrive vendredi soir, on sait qu'il faudra batailler au cours des 12 matches qu'il nous restera à disputer."

HYERES-TOULON - EBPLO

Vendredi 9 mars - 20h30 (espoirs à 15h)

Arbitres :  Yohan ROSSO, Thomas KERISIT, Freddy VANSTEENE

Match à suivre en direct sur FBB  ou sur notre live-tweet 

22e journée de Jeep® ÉLITE, résultat et matches à venir : 


Mercredi 07 mars 

Boulazac - Levallois 87-91

Vendredi 09 mars 

Le Mans - Antibes (20h)

Samedi 10 mars 

Bourg-en-Bresse - Limoges (18h30)

Monaco - Dijon (19h)

Cholet - Le Portel (20h)

Châlons-Reims - Strasbourg (20h)

Dimanche 11 mars

Nanterre - ASVEL (17h) sfrsport02

lundi 12 mars
Gravelines-Dunkerque - Chalon/Saône (20h45) sfrsport02