Après l'annonce de l'arrivée de Yohan Choupas puis du nouveau contrat signé par Léo Cavalière, les dirigeants palois ont confirmé ce lundi une autre prolongation de contrat, avec l'engagement pour deux saisons supplémentaires de Vitalis Chikoko. Pour son deuxième exercice sous le maillot V&B, le natif d'Harare a su s'imposer comme un joueur cadre de l'effectif avec 29 matches disputés en saison régulière dont 15 dans le 5 de départ (contre 2 la saison précédente)  pour un temps de jeu en hausse (21 min/m contre 18 min/m en 2016-2017). S'il a été un peu moins efficace (58% de réussite contre 69% lors de sa 1ère saison) le solide pivot a encore apporté 10.6 pts et 4.7 rebonds/m pour une évaluation moyenne de 11.8. Pas difficile dès lors d'imaginer la satisfaction de ses dirigeants et du staff sportif de le voir poursuivre l'aventure en Béarn, tout en espérant le retrouver encore plus impactant dans un futur proche. Il faut dire que le "big man" avait vu sa progression freinée par une sérieuse blessure (cheville), étant tenu éloigné des parquets (cheville) de début avril à fin octobre 2017. A l'heure de rejoindre sa famille au Zimbabwe pour quelques jours de repos, Vitalis s'est dit prêt à franchir un palier supplémentaire la saison prochaine sous un maillot V&B qu'il affectionne tant.

vih2

nouveau contrat de 2 saisons supplémentaires signé par Vitalis Chikoko

Ils ont dit

Laurent Vila 

"Nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui et ainsi de travailler dans la continuité. Il se sent bien au club et se retrouve dans le jeu que l'on développe. C'est vrai que Vitalis a vu son début de saison contrarié par une blessure mais il a été en mesure de la finir très correctement dès lors qu'il a pu retrouver la plénitude de ses moyens physiques. Il va effectuer un camp d'été à Houston et suivre un programme individualisé afin qu'il arrive en pleine forme et que, physiquement et techniquement  il soit encore un autre joueur à la rentrée. On est convaincu qu'il est en mesure de devenir un joueur à gros impact : c'est ce qu'on attend de lui mais c'est aussi ce qu'il a envie d'être."

Vitalis Chikoko 

"On a connu une saison difficile avec des hauts et des bas mais malgré tout on a réussi à accrocher les playoffs et confirmer les résultats de notre dernière saison en affichant une belle force de caractère. Le début de championnat a été très frustrant pour moi car j'ai été contraint de le suivre depuis le banc en n'étant pas remis de ma blessure. Je ne peux pas être totalement satisfait de ma saison. Je pense que j'aurais pu être beaucoup plus performant si j'avais pu effectuer la préparation avec le groupe. Cela sera différent cet été. J'ai un programme établi jusqu'à la reprise pour arriver prêt à 100%. Je suis heureux de prolonger l'aventure avec l'Elan et surtout très motivé à l'idée de prouver que je peux mieux faire. Je sais que je dois encore beaucoup travailler et garder confiance en moi. J'aime ce club, cette ville. Ici, c'est comme ma maison désormais et je m'y sens très à l'aise. Je suis heureux de voir que nous sommes nombreux à rester. C'est peut-être la chose la plus importante aujourd'hui car cela va nous permettre d'avoir une bonne alchimie dès la reprise et d'intégrer plus facilement les nouveaux joueurs."