1/4 de finale Play-Offs - EBPLO / ASA - Le Résumé
Défaite 71/74 contre ASA !
Playoffs – Quart de finale, match 1 : Pau chute à domicile face à l’ASA
Pau – Palais des Sports : Pour ce premier acte du quart de finale des playoffs, l’Élan Béarnais accueillait l’ASA dans une salle bien garnie et survoltée. Forts de deux succès en saison régulière face aux Alsaciens et d’une 4e place acquise au classement (contre la 6e pour l’ASA), les Palois espéraient capitaliser sur leur dynamique et le soutien du public.
Et le début de match laissait présager le meilleur. Emmenés par une adresse insolente à trois points (5/5 en début de rencontre), les Béarnais prenaient feu et creusaient un premier écart (+10). Le Palais exultait. Mais en face, l'ASA ne paniquaient pas. Portés par un Shanon Bogues inspiré, ils retrouvaient leurs fondamentaux, notamment dans le secteur intérieur, et parvenaient à ralentir le tempo.
Peu à peu, l’ASA grignotait son retard, jusqu’à repasser devant et refroidir l’ambiance brûlante du Palais des Sports. Dans le deuxième quart-temps, les visiteurs poussaient leur avantage jusqu’à +9. Quelques décisions arbitrales contestées n’aidaient pas l’Élan à reprendre le contrôle, mais fidèle à ses valeurs, Pau s’accrochait et revenait dans la partie, porté par son public galvanisé.
À la pause, le match est équilibré, entre une équipe de Pau redoutable derrière l’arc, et des Alsaciens solides, organisés, et efficaces dans la circulation du ballon.
Au retour des vestiaires, les Béarnais augmentaient l’intensité défensive, notamment au rebond où Chris et SiTRAKA captaient à eux deux 20 ballons, mais l’ASA tenait bon. Mieux, elle dominait le 3e quart-temps. Toujours guidée par un Bogues décisif et un Mbaya impressionnant (MVP du match avec 12 points, 12 rebonds et 23 d’évaluation), l’équipe alsacienne résistait à la pression.
Le dernier quart offrait un scénario haletant. L’Élan recollait à -2, et le public y croyait. Mais les visiteurs restaient imperturbables, obtenant des lancers francs cruciaux pour conserver une avance suffisante et s’imposer finalement au Palais des Sports.
Une des clés du match ? Les lancers francs : 19/31 pour Pau contre 19/26 pour l’ASA. Un secteur qui a clairement pesé dans la balance.
🏀 Score final : Élan Béarnais 71 – 74 ASA
Rien n’est perdu pour autant. L’Élan devra faire preuve de caractère ce vendredi en Alsace, pour arracher une victoire et ramener la série à Pau pour un match 3 décisif mardi prochain. Mission difficile, mais loin d’être impossible.
Performances :
Seydou Ndiaye: 5 points, 4 rebonds et 9 d'eval
Sitraka : 10 points, 9 rebonds, et 16 d'eval
Christopher Ledlum: 14 points, 11 REBONDS et 16 d'eval