Présentation
L'enjeu

Une question d'honneur
©Eric Traversié

L'adversaire

Focus sur le JeepELITE
La campagne européenne du Limoges CSP s'est achevée la semaine passée par un succès face à l'Hapoël Jerusalem (88-83), un adversaire que les Palois avaient eu l'occasion de croiser sur leur route la saison dernière, déjà en BCL. Avec 2 victoires mais aussi 4 revers, les Limougeauds n'ont pu s'extraire de leur groupe et peuvent désormais se concentrer sur le championnat hexagonal, ou du moins sur les prochains rendez-vous face à l'Elan et l'ASVEL en attendant de connaître la suite du programme. Côté JeepELITE, la formation de Mehdi Mary alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison (9ème, 4v,4d). Un seul succès sépare les deux équipes mais le CSP compte quand même deux matches de moins que l'Elan et n'a joué qu'à trois reprises à domicile. Du reste, seul Nanterre est parvenu à s'imposer à Beaublanc (76-85). La chose n'est pas aisée et les Palois en connaissent un rayon sur le sujet, eux qui ne se sont imposés qu'à 11 reprises en 52 confrontations disputées en territoire ennemi ! Les meilleurs marqueurs du CSP sont français : Jerry Boutsiele réalise un excellent début de saison (15.4 pts, 7.9 rbds/m pour 16.4 d'éval.) un joueur en progression constante depuis son arrivée lors de la saison 2018-19. Même moyenne de points marqués par Nicolas Lang (15.4/m) que les Palois devront surveiller de près tout comme Philipp Scrubb, un temps incertain pour ce match mais qui sera bien présent. L'arrière international canadien au passeport britannique pèse lui-aussi avec 11.4 pts et 4.4 pds/m. Comme de nombreuses équipes de l'élite, Limoges s'est aussi renforcé tout fin 2020 avec l'arrivée du meneur de jeu Speedy Smith (2 matches disputés) qui évoluait à Anvers précédemment.
©Limoges CSP
Composition
remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants
-
15Nicolas Lang
Arrière - 198 cm
30 ans - France (FRA)
-
23Philip Scrubb
Arrière - 191 cm
27 ans - Royaume-Uni (GBR)
-
10Hugo Invernizzi
Ailier fort - 198 cm
27 ans - France (FRA)
-
16Jerry Boutsiele
Ailier fort/ Pivot - 207 cm
27 ans - France (FRA)
-
3Ludovic Beyhurst
Meneur - 172 cm
21 ans - France (FRA)
-
5Thimothé Crusol
Meneur - 192 cm
19 ans - France (FRA)
-
1Marcus Ginyard
Arrière/ Ailier - 195 cm
33 ans - États-Unis (USA)
-
xxBadr Moujib
Ailier fort - 205 cm
19 ans - France (FRA)
-
31Maxime Carene
Ailier fort/ Pivot - 209 cm
19 ans - France (FRA)
-
14Grismay Paumier
Ailier fort/ Pivot - 205 cm
32 ans - Cuba (CUB)
-
Mehdy MARY
Head Coach
-
Benjamin VILLEGER
Assistant
-
1Justin Bibbins
Meneur - 173 cm
25 ans - États-Unis (USA)
-
11Gerald Ayayi
Arrière - 188 cm
19 ans - France (FRA)
-
15CJ Williams
Ailier - 1.96 cm
31 ans - Etats-Unis (USA)
-
12Petr Cornelie
Ailier fort/ Pivot - 211 cm
25 ans - France (FRA)
-
55Hamady Ndiaye
Pivot - 213 cm
34 ans - Sénégal (SEN)
-
4Remi Lesca
Meneur - 180 cm
29 ans - France (FRA)
-
2Jay Threatt
Meneur - 180 cm
31 ans - Etats-Unis (USA)
-
44Vincent Sanford
Arrière - 193 cm
29 ans - États-Unis (USA)
-
35Digué Diawara
Arrière/ Ailier - 206 cm
21 ans - France (FRA)
-
9Jérémy Leloup
Ailier - 199 cm
33 ans - France (FRA)
-
Eric BARTECHEKY
-
Jimmy VEROVE
Jeep® ÉLITE -
Vendredi 05 Février
Le Mans - Roanne 97-84
Dijon - Chalon sur Saône 85-75
Samedi 06 Février
18h : Boulazac - Nanterre
18h : Boulogne Levallois - Strasbourg
18h30 : Cholet - Monaco
19h : Châlons Reims - Bourg en Bresse
20h : Orléans - Gravelines Dunkerque

Interviews
3 questions à...

Vee Sanford
Quel est ton état d’esprit à l'heure des retrouvailles avec Limoges et Beaublanc ?
Beaublanc, c’est Beaublanc mais cette fois l’ambiance sera forcément différente sans public. J'aurais préféré une salle pleine pour ma motivation personnelle. Il va falloir être prêt car je connais les Limougeauds et je sais que ça va jouer dur. Je veux gagner bien sûr mais cela n'a rien d'une revanche à mes yeux. L’année dernière, j'ai été blessé à deux reprises, c'est ainsi mais ce n'est pas grave. Le plus important aujourd'hui, c'est que je sois à 100% avec l’Elan.
L'état d'urgence a-t-il été déclaré au sein du groupe après la défaite encaissée face au Champagne Basket ?
Oui, nous avons un besoin urgent de gagner un match et de casser notre mauvaise série mais, au-delà, le problème est le même pour tout le monde, c’est la crise sanitaire que nous connaissons tous. Face à tant d'incertitudes, nous devons nous concentrer uniquement sur ce clasico, sans penser à la suite de la saison et sans paniquer. OK nous avons perdu 6 matches mais le basket est un jeu, nous pouvons changer tout cela et à l'inverse, on peut faire une série. Nous avons le niveau, et nous avons les joueurs pour le faire. On ne peut pas changer ce qui est passé alors concentrons-nous sur ce qui est devant nous.
L'Elan est-il prêt à passer en mode combat ?
"Face à Limoges, il le faudra. C'est ce qu'on a travaillé cette semaine. Pour espérer faire un résultat, il faut tout simplement rester concentrés et en rythme sur l'ensemble du match et jouer beaucoup plus dur que ce que nous avons fait la semaine dernière face à Châlons-Reims.
©Eric Traversié

Elan news
CENTRE DE FORMATION
