Présentation
L'enjeu

Antarès la forteresse

L'adversaire

Un MSB taillé pour le top 8
Le quart-de-finaliste de la saison dernière a certes perdu son ancien top scoreur (Ovie Soko, 16 pts/m) ainsi que le meilleur réalisateur tricolore de l'équipe Valentin Bigote (11.8 pts/m) mais l'entraîneur Elric Delord a tout de même pu bâtir son groupe à partir d'une base solide, à savoir 5 joueurs déjà présents la saison dernière et pas n'importe lesquels : Kajami-Keane, Bamforth, Tarpey, Narace et Baptiste. Les renforts apportent une sacrée dose d'expérience à l'image de Dante Cunningham (34 ans, 10 ans de NBA et plus de 700 matches au compteur) ou de TaShahwn Thomas, le Manceau le plus en vue depuis le début du championnat (28 ans, ex Hapöel Jerusalem). Le MSB affiche pour l'heure le même bilan que l'Elan, à savoir 2 victoires après 3 rencontres disputées. Si pour ce match Kaza Kajami-Keane sera - encore - absent, son remplaçant de luxe Rochestie sera - encore - présent avant un départ annoncé pour la Chine.
Composition
remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants
-
0Darius Johnson-Odom
Meneur - 187 cm
32 ans - USA
-
6Brynton Lemar
Ailier - 188 cm
27 ans - USA
-
9Hugo Mienandi
Ailier - 199 cm
18 ans - FRA
-
33Dante Cunningham
Ailier fort - 203 cm
34 ans - USA
-
35TaShawn Thomas
Ailier fort/ Pivot - 203 cm
28 ans - USA
-
3Matthieu Gauzin
Meneur - 191 cm
20 ans - FRA
-
4Scott Bamforth
Arrière - 188 cm
32 ans - SRB
-
97Valentin Chery
Ailier - 200 cm
24 ans - FRA
-
44Williams Narace
Ailier - 201 cm
24 ans - CMR
-
5Lucas Veraghe
Ailier/ Ailier fort - 197 cm
20 ans - FRA
-
34Mathias Van den Beemt
Pivot - 214 cm
20 ans - NED
-
Elric Delord
Head Coach
-
Antoine Mathieu
Assistant
-
3Brandon Jefferson
Meneur - 175 cm
29 ans - USA
-
15Gregor Hrovat
Arrière - 196 cm
27 ans - SLO
-
9Jérémy Leloup
Ailier - 202 cm
34 ans - FRA
-
7Giovan Oniangue
Ailier/ Ailier fort - 196 cm
30 ans - FRA
-
23Vitalis Chikoko
Pivot - 208 cm
29 ans - ZIM
-
11Gerald Ayayi
Meneur - 191 cm
20 ans - FRA
-
1Justin Bibbins
Meneur - 173 cm
25 ans - USA
-
17Marc-Olivier Lasserre
Ailier/ Ailier fort - 199 cm
19 ans - FRA
-
21Dominique Archie
Ailier fort/ Pivot - 201 cm
34 ans - USA
-
55Hamady Ndiaye
Pivot - 213 cm
34 ans - SEN
-
Eric Bartecheky
-
Jimmy Verove
Betclic ÉLITE - 4ème journée
Vendredi 15 octobre
Champagne Basket - Le Portel 106-73
Roanne - Limoges 70-93
Fos-sur-Mer - Orléans 83-52
Boulogne-Levallois - Gravelines-Dunkerque 72-65
Samedi 16 octobre
20h : Bourg-en-Bresse - Nanterre
Cholet - Paris
20h30 : Le Mans - Elan Béarnais
Dimanche 17 octobre
17h : Monaco - Dijon
Strasbourg - Lyon-Villeurbanne

Interviews
Gérald Ayayi
3 questions à...

Eric Bartecheky
Touché à la cheville en début de semaine, Justin Bibbins est incertain pour ce match face au MSB. Comment appréhendes-tu son éventuel forfait ?
Cela nous enlève une option et s'il manque, ce sera forcément problématique. C'est gênant car on ne dispose que de 5 éléments sur la ligne arrière dont Marco qui reste jeune. Durant la semaine on a fait appel à un autre jeune, Fabio (Milanese) mais pendant le match, si Justin ne peut pas tenir sa place, il faudra trouver des alternatives avec Gérald ou encore Gregor qui peut aussi monter la balle. Brandon ne pourra pas jouer 40 minutes et il faudra bien gérer le physique et les fautes.
Quel regard portes-tu sur le MSB, une formation que vous aviez largement dominée en préparation ?
Il s'agit d'un gros test, d'un vrai challenge. L'équipe face à nous en présaison n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui car à Sablé-sur-Sarthe, ils n'avaient pas de meneur et étaient en plus privés de Thomas à l'intérieur. La JL Bourg nous avait déjà opposé de la dureté mais là, on joue à l'extérieur. Le MSB est une équipe construite pour jouer le haut du tableau alors c'est vrai qu'ils ont eu des soucis avec Kajami-Keane qui n'a pas joué depuis le début du championnat mais avec Rochestie, ils ont su récupérer un bon joueur qui a du QI basket. Ils ont une équipe complète, qui affiche de la dureté et du talent avec Bamforth notamment. Tarpey, que je connais bien, est là pour faire le sale boulot. A l'intérieur, Thomas (14 pts, 11.7 rbds/m) est un très beau joueur qui dispose d'une énorme envergure et Chery en rotation apporte de l'énergie. Dessous, ils ont des joueurs complémentaires. Non, vraiment, c'est une très belle équipe !
Comment dès lors aborder cette rencontre ?
On va jouer crânement notre chance mais si on veut réussir un coup, il faudra savoir s'adapter à leur jeu qui n'aura pu que s'étoffer après une semaine complète de travail suite à une préparation compliquée et trois journées disputées en l'espace de 8 jours. Ils ont une défense qui contrôle bien l'adversaire sur les écrans. Ils ont un schéma un peu différent de ce que font la plupart des autres équipes et en attaque, ils sont aussi difficiles à maîtriser. Même privés de Bamforth, ils sont restés dans le match à Monaco, ne craquant qu'à la fin, face au rouleau compresseur qu'est l'ASM.
