Le mag'
Présentation
L'enjeu

48h chrono
Rentrés en bus de Monaco dans la nuit de dimanche à lundi, les Palois se sont retrouvés en fin d'après-midi au Palais des Sports pour une séance vidéo suivie de quelques exercices sous la conduite du préparateur physique Guillaume Alquier et d'une petite séance de tirs. A la veille d'un match crucial en vue des playoffs, difficile de faire plus, tant l'enchaînement est redoutable. La récupération sera évidemment la clé de ce rendez-vous de la 30ème journée de championnat, sachant que les Nanterriens auront eu un jour de plus pour préparer ce choc. Après le revers enregistré sur le Rocher, l'Elan (16v, 11d) a été doublé par Strasbourg et Limoges et occupe le 6ème rang. Derrière, Nanterre, 9ème, n'est pas loin avec un succès de moins (15) mais aussi deux matches de plus au compteur. On comprend dès lors l'importance capitale de ce match aux multiples enjeux : d'abord se rassurer après deux échecs successifs, préparer ainsi au mieux la finale de Coupe de France qui se dessine à l'horizon et écarter de sa route un adversaire direct pour les phases finales du championnat.

L'adversaire

Nanterre veut (encore) en profiter !
Composition
remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants
-
3Brandon Jefferson
Meneur - 175 cm
29 ans - USA
-
15Gregor Hrovat
Arrière - 196 cm
27 ans - SLO
-
9Jérémy Leloup
Ailier - 202 cm
34 ans - FRA
-
7Giovan Oniangue
Ailier/ Ailier fort - 196 cm
30 ans - FRA
-
23Vitalis Chikoko
Pivot - 208 cm
29 ans - ZIM
-
11Gerald Ayayi
Meneur - 191 cm
20 ans - FRA
-
1Justin Bibbins
Meneur - 173 cm
25 ans - USA
-
17Marc-Olivier Lasserre
Ailier/ Ailier fort - 199 cm
19 ans - FRA
-
21Dominique Archie
Ailier fort/ Pivot - 201 cm
34 ans - USA
-
55Hamady Ndiaye
Pivot - 213 cm
34 ans - SEN
-
Eric Bartecheky
Head Coach
-
Jimmy Verove
Assistant
-
30Jeremy Senglin
Meneur - 185 cm
26 ans - USA
-
13Nick Johnson
Arrière - 191 cm
28 ans - USA
-
6Adam Mokoka
Ailier - 196 cm
23 ans - FRA
-
20Tom Wimbush
Ailier/ Ailier fort - 201 cm
27 ans - USA
-
0Chris Horton
Ailier fort/ Pivot - 202 cm
27 ans - USA
-
8Benjamin Sene
Meneur/ Arrière - 188 cm
27 ans - FRA
-
9Bastien Pinault
Arrière - 195 cm
27 ans - FRA
-
16Samuel Eyango Dingo
Ailier fort/ Pivot - 207 cm
20 ans - FRA
-
22Lucas Dussoulier
Pivot - 203 cm
25 ans - FRA
-
40Luke Fischer
Pivot - 211 cm
26 ans - ARM
-
Pascal Donnadieu
-
Philippe Da Silva
Betclic ÉLITE - 30ème journée
Mardi 19 avril
20h : Paris - Dijon
Châlons-Reims - Lyon-Villeurbanne
Elan Béarnais - Nanterre
Fos-sur-Mer - Limoges
Cholet - Le Portel
Bourg-en-Bresse - Roanne
Vendredi 22 avril
20h : Gravelines-Dunkerque - Boulogne-Levallois

Interviews
Giovan Oniangue
3 questions à...

Eric Bartecheky
Comment gérer cet enchaînement de deux matches en 48 heures ?
Même si on reste sur deux défaites, on a proposé un match plutôt consistant à Monaco où on a su faire des bonnes choses. Mentalement, il n'y a pas de problème mais c'est plus sur le plan physique qu'il va falloir être en mesure de refaire un effort très important dès ce mardi. On s'est posé la question de savoir s'il fallait faire revenir les gars au Palais lundi après la nuit passée dans le bus du retour. On a finalement décidé de les faire revenir afin de les laisser sous pression, d'en profiter pour voir une vidéo sur Nanterre et quelques situations sur le terrain.
Dans la lutte pour le top 8, ce match face à Nanterre peut-il être déterminant ?
C'est en tous les cas un rendez-vous très important d'un point de vue comptable. Ils ont 14 défaites, nous 11. C'est un rendez-vous qui peut nous permettre de faire la bascule par rapport à eux. Ils viennent de perdre face au Mans et sont dans l'obligation de gagner pour rester en vie dans la course aux playoffs. Comme je le dis depuis un moment, à part les trois ogres que sont les Mets, l'ASVEL et Monaco, assurés de finir dans le top 4 voire top 3, il y a ensuite 7 équipes qui se battent pour les 5 places suivantes. On fait partie de cette bataille et cela va être une lutte de tous les instants jusqu'au dernier match.
L'équipe peut-elle avoir déjà la tête au rendez-vous historique que constitue la finale de Coupe à Paris samedi prochain ?
On connait le contexte que je viens d'évoquer alors on se doit d'être pleinement concentrés sur le championnat. On n'a pas le choix mais tout se met naturellement en place. La Coupe, on y pensera après Nanterre même si, après la journée de repos de mercredi, nous ne disposerons que des deux séances de travail le jeudi. C'est la différence avec Strasbourg qui a joué samedi dernier et qui a toute la semaine pour préparer cette finale.

Elan news
Journées de l'environnement
