Pour son troisième match amical et après deux succès signés face à Antibes le week-end dernier, l'Elan Béarnais s'est incliné hier soir à Lézat-sur-Lèze face à Boulazac (92-97) à l'issue d'un match plaisant à suivre et aussi disputé qu'offensif. Les Périgourdins ont su faire la différence en prolongation alors que les deux équipes étaient à égalité (86-86) à l'issue des 40 premières minutes de jeu. Il faut dire qu'après un départ canon du BBD (0-9, 3e) et la réponse immédiate des Palois par le biais des deux hommes forts de ce début de préparation, à savoir Léo Cavalière et Digué Dawara (10-9, 5e), les deux formations ne se sont plus lâchées du match (42-43, 20e puis 65-65, 30e).

 

L'entame du dernier quart voyait les Palois mis sur le reculoir suite à plusieurs pertes de balle (70-76, 35e) dont profitaient au mieux des adversaires efficaces à l'image de JF Morency (17 pts à 7/9). Il fallait toute la vista d'un Jerel Blassingame beaucoup plus utilisé (36 min) que face à Antibes pour rester au contact. Mieux, un triplé de Taqwa Pinero (15 pts dont 3/4 derrière l'arc) permettait aux siens de reprendre les commandes au meilleur moment (86-85) et Jerel Blassingame avait l'occasion d'enfoncer le clou sur la ligne de réparation à 4 sec du terme de la rencontre. Malheureusement il manquait ses deux tentatives et pire, Léo Cavalière se voyait sanctionner d'une faute sur le rebond. Tout le monde traversait le terrain et Akil Mitchell ne convertissait qu'un lancer sur deux pour une égalité parfaite au buzzer (86-86). Prolongation. Le public ariégois saluait bruyamment ces 5 minutes de plaisir en plus. Le BBD, porté en attaque par le duo Mitchell (21 pts) et Kromah (17), finissait tout de même par prendre le meilleur sur des Palois un peu émoussés  et qui lâchaient encore plusieurs ballons en route (21 au total). Revanche programmée dès ce samedi à Boulazac (Agora) ! 

 lezat2
Digué Diawara a encore montré de très belles choses pour ce 3ème match de préparation
©Eric Traversié

lezat3Jerel Blassingame est monté en puissance face au BBD avec une belle ligne de stats : 17 pts et 8 passes décisives ©Eric Traversié
lezat1
15 pts pour Taqwa Pinero ici face à Lasan Kromah ©Eric Traversié

La réaction du coach Laurent Vila

"Boulazac a joué sur une autre intensité qu'Antibes, avec un collectif déjà bien huilé et un jeu de contre-attaque très performant. Cela a mis le doigt sur les points défensifs que nous nous devons d'améliorer. Ce qui m'agace un peu c'est le nombre de pertes de balle (21). Derrière cela, on ne peut pas assurer un bon repli, ni installer une bonne pression défensive au moins sur demi-terrain et arrêter les ballons sur pick and roll. Ce qui a été plus positif c'est de revenir au score pour être en mesure de gagner en fin de temps règlementaire. Malheureusement on loupe quelques lancers-francs et il y a cette faute de Léo au rebond en toute fin de match, qui leur donne la possibilité de revenir. C'est sans conséquence car ce n'était qu'un match de préparation mais j'aurais bien voulu qu'on gagne ce match car ce soir on était vraiment en mesure de le prendre. Je suis content de ce style de match, surtout par rapport à l'intensité déployée et ce scénario car cela nous permet de voir ce que nous sommes capables de faire dans ce type de situation. Ce soir, tout le monde a joué pour gagner. C'est intéressant de se dire qu'on va les rejouer dès samedi. Cela nous permettra aussi de pouvoir intégrer Donta."

Amical (Lézat)
Elan - Boulazac 92-97 (ap)
(25-19, 17-24, 23-22, 21-21, 6-11)
Les marqueurs : J. Blassingame 17 pts (8 pds), D. Diawara 15, T. Pinero 15, L. Cavalière 14 (9 rbds), CJ Harris 11, A. Keller 8 (9 rbds), Y. Bokolo 7, V. Chikoko 4, T. Daval-Braquet 1, Y. Choupas 0
19 passes décisives, 21 balles perdues