Fort de son deuxième succès de la saison, signé avec maîtrise lundi soir face à Levallois, l'Elan Béarnais se rend dans les Mauges ce week-end pour tenter de confirmer face au Cholet Basket (sam, 20h). Si les Palois ont dû intégrer en quelques jours le pivot Abdel Sylla puis Mickey McConnell suite aux absences d'Akos Keller et de Jerel Blassingame, il en est de même pour la jeune formation de Régis Boissié qui vient d'enregistrer coup sur coup deux renforts d'expérience :Franck Hassel à l'intérieur (2 matches disputés) et Danny Gibson à la mène, lequel débutera sous ses nouvelles couleurs ce week-end.

Qu'on se le dise ! le Cholet Basket qui se présentera face aux Béarnais n'a plus rien à voir avec celui qui fut en grande souffrance lors de ses deux premières apparitions de la saison à la Meilleraie (défaite face à Strasbourg 112 à 75 puis face à Levallois 96-69). D'abord parce qu'après 4 revers initiaux, CB a lancé sa saison à Fos-sur-Mer la semaine passée avec un premier succès 77-70 signé à l'aide d'un dernier rush en fin de match (12-0) : un scénario parfait pour redonner confiance à un groupe qui en avait bien besoin !

Même si on le sait, jeunesse rime avec talent à Cholet, l'expérience qui faisait sûrement un peu défaut à cette formation sera désormais apportée par le duo Gibson - Hassel. Danny Gibson (34 ans), pigiste à Antibes en ce début de saison (5 matches, 13,6 pts, 3,2 rbds, 6,6 pds/m) a débarqué à la place de Tywain McKee pour mener le jeu et débutera face à l'Elan. L'apport de Franck Hassel est déjà aussi notable (16 pts, 8 rbds face à Fos) pour celui qui d'ordinaire ne réussit pas vraiment aux Palois : difficile d'oublier son match en décembre dernier avec le Portel lors qu'il avait littéralement marché sur les Palois avec 32 pts et 22 rbds !

diawaraavtcb
6 pts, 4 rbds, 3 pds pour Digué Diawara face aux Metropolitans ©Eric Traversié


Si les Béarnais, qui pourraient être à nouveau privés de Taqwa Pinero (dos), se sont rassurés de leur côté avec une belle prestation collective produite face à Levallois, ils auront tout intérêt à rester méfiants et concentrés à l'heure de ce déplacement. Il suffit de se rappeler le dernier voyage en date à la Meilleraie en avril dernier, avec une défaite à la clé (86-76) alors que les Palois étaient donnés favoris de cette rencontre. L'intensité défensive déployée par les V&B depuis le début du championnat (71.4 pts encaissés/m) pourrait bien faire la différence face à une formation beaucoup plus perméable jusqu'ici (91 pts/m).

Laurent Vila :

"Ce match à Cholet est un rendez-vous important pour équilibrer notre bilan victoires-défaites. Ce n'est pas évident d'appréhender ce genre de match car on reste sur une victoire, eux aussi mais on sait qu'ils sont plutôt en fond de classement avec une équipe de jeunes....le danger se situe ici. Charge à nous de faire passer les bons messages aux joueurs afin de respecter cette équipe et que le plan soit bien mis en place. Hassel est arrivé, Gibson aussi. On connaît bien Antywane Robinson également, Pape Sy est aussi un élément majeur pour eux et ils disposent de joueurs polyvalents qui apportent de la densité physique et des jeunes qui ont du potentiel, peut être en attente d'un déclic, d'un peu de confiance mais qui sont déjà impliqués et qui ont du talent. L'idée est de contrôler le tempo dans un premier temps, de gérer le ballon, d'être capables de faire de bons replis défensifs. Il faut qu'on soit aussi efficaces sur notre jeu de passes, qu'on contrôle leur jeu rapide et qu'on sache trouver nos joueurs intérieurs."


CHOLET BASKET - EBPLO 
samedi 20 octobre - 20h  - La Meilleraie
Arbitres : Paul Antiphon,  Freddy Lepercq, Alexandre Deman 
Match à suivre en direct sur   FBB  ou notre live-tweet 
espoirs : Cholet Basket - EBPLO à 17h


6ème journée de Jeep® ÉLITE

Vendredi 19 octobre
Le Portel - Fos-sur-Mer (20h)
Levallois - Strasbourg (20h30)
Antibes - Chalon/Saône (20h30)

Samedi 20 octobre
Le Mans - Gravelines-Dunkerque (18h30) rmcsport22
Monaco - Châlons-Reims (19h)
Boulazac - Nanterre (20h)

Dimanche 21 octobre
ASVEL - Limoges (18h30) rmcsport22

Lundi 22 octobre
JDA Dijon - JL Bourg (20h45) rmcsport22