FAN

expérience

Pour la 3ème fois cette saison après Antibes en championnat (J9) et Châlons-Reims en Coupe (32èmes) l'Elan Béarnais s'est incliné d'un petit point ce samedi au Rhenus Sport face à Strasbourg (89-88). Ce scénario cruel, alors qu'Alain Koffi s'est dit convaincu d'être victime d'une faute sur la possession de la gagne pour les Palois, a ponctué un match très abouti de V&B concentrés de la 1ère à la dernière minute. La formation de Vincent Collet, diminuée par les absences de Labeyrie et de Sy, peut s'estimer heureuse après cette victoire sur le fil. En s'inclinant en Alsace, l'Elan porte à 4 sa série de revers en cours (CCRB, Le Portel, Cholet et Strasbourg) mais occupe toujours le 15ème rang de la Pro A, sachant que le HTV, Boulazac et Chalon/Saône se sont également inclinés au cours de cette dernière journée de la phase Aller. Comme évoqué en point-presse un peu plus tôt dans la semaine, les dirigeants et le staff palois ont pris la décision de se priver pour cette rencontre de Kyan Anderson en attendant de trouver une solution avec le meneur US qui a ainsi suivi la totalité de la rencontre depuis le banc.

 

wright
12 pts, 8 pds et 6 rbds (26 d'éval) pour un Zach Wright très complet face à l'Elan

Cette fois, pas de trou d'air côté palois ! concentrés dès l'entame de la rencontre, les hommes de Serge Crevecoeur sont même en tête à l'issue du 1er quart (17-19). Elie Okobo en pénétration et Alain Koffi près du cercle ont parfaitement su répondre aux coups de griffe de Logan, déjà auteur de 3 triplés au cours de ces 10 premières minutes. Malgré trop de ballons perdus (6) et un manque d'adresse extérieure, les V&B font mieux que résister. Le deuxième quart confirme cette première bonne impression. Les entrées de Léo Cavalière et Vitalis Chikoko pleins d'énergie permettent à l'Elan de rester au contact (30-29, 15e). L' imposant Croate Miro Bilan monte en température (15 pts, 9 rbds, 21 d'éval au final) mais l'écart n'est encore que de 2 points à la pause (43-41, 20e). Il faut dire qu'en dehors d'une adresse extérieure en berne (1/12 à 3 pts), les signaux sont positifs pour des Béarnais intenses, déterminés aux rebonds (20 prises à 15) et appliqués aux lancers (12/13). 

La SIG reprend la partie pied au plancher dans le sillage de Monsieur "3 pts" Logan (21 pts, 7/14 derrière l'arc). Dee Bost règle aussi la mire de loin et l'écart atteint les 10 unités (56-46, 24e). Sans paniquer, les Béarnais reviennent de suite au contact à l'aide d'un 0-7 initié par le triplé de Ken Horton (13 pts). Les internationaux palois, Elie Okobo et Alain Koffi (18 pts chacun) se mettent en évidence au sein d'un collectif bien huilé. Le jeune meneur palois joue juste : il trouve Léo Cavalière dans le trafic puis convertit le shoot de l'égalisation à 64-64 !   ce diable de Dee Bost offre néanmoins 3 points d'avance aux siens en toute fin de période (67-64, 30e). 

Le scénario du dernier quart va être un copier-coller du 3ème avec Strasbourg qui se détache dans un premier temps après un 9-0 en sortie de temps-mort de Vincent Collet (78-71, 35e). A son tour, Serge Crevecoeur stoppe le jeu et les Palois reviennent à nouveau au contact puis passent même devant après un 2-10 passé en 3 minutes (80-81, 38e). La fin de match est irrespirable. L'Elan est à +3 à 1min30 de la fin, moment où le missile de Dee Bost (17 pts) fait bouillir le Rhenus à 85-85. La température monte encore après deux nouveaux lancers d'Atkins mais le sniper Taqwa Pinero rafraîchit l'atmosphère d'un coup avec son triplé (87-88, 40 sec à jouer). Strasbourg marque encore par le biais du sauveur Dee Bost sur sa dernière possession (89-88) mais l'Elan dispose de 10 secondes pour réussir le coup parfait et réaliser un exploit retentissant. Elie Okobo trouve Alain Koffi en tête de raquette, mais celui-ci au duel avec Atkins ne peut même pas armer son shoot. L'intérieur palois et tous ses coéquipiers réclament aussitôt la faute, les arbitres ne bronchent pas. la SIG s'impose d'un point.