FAN

expérience

Victoire très précieuse de l'Elan qui s'impose à Boulazac (83-84)

Partis au Palio en mode commando, les Palois ont effectué une superbe opération en s'imposant à Boulazac (83-84). Il s'agit de la 5ème victoire de la saison, la 3ème signée à l'extérieur après celles enregistrées face au CCRB et à Roanne. Malheureusement comme lors des deux derniers succès face à Gravelines et la Chorale, ternis par les blessures de Nicolas De Jong et de Cheikh Mbodj, le belle opération comptable réalisée en Périgord a été gâchée par la blessure à l'épaule du capitaine Léo Cavalière (examens à venir pour lui en début de semaine).

Bien qu'en ayant su se détacher à deux reprises (0-9, 2e puis 9-17, 7e) au cours d'un début de match incisif, les Palois comptaient bien 10 longueurs de retard à la pause (44-34). Il faut dire que le niveau de jeu V&B avait une fois encore fluctué au cours de ce 1er acte et que le 2ème quart-temps avait été franchement loupé (27-13). Bien plus intenses et agressifs en défense au retour des vestiaires, les Palois avaient su y ajouter une belle dose d'adresse extérieure à l'image d'un Ronald Moore bien chaud derrière l'arc (18 pts à 4/7 à 3 pts, 7 pds). Ekene Ibekwe était au four et au moulin et déjà en double-double avant la fin du 3ème quart-temps (14 pts, 14 rbds pour 29 d'évaluation au final) tandis que Petr Cornelie se montrait aussi efficace des deux côtés du terrain pour une belle ligne de stats à l'arrivée : 17 pts, 4 rbds, 3 pds (19 d'évaluation). Totalement relancés (56-63, 30e), les hommes de Laurent Vila ne lâcheront plus leur proie et ce malgré la blessure de Léo Cavalière (épaule) et les triples de Taqwa Pinero (12 pts à 3/4 à 3 pts) qui auront maintenu le suspense jusqu'au bout. L'ultime réalisation au buzzer et à longue distance d'un autre ancien de la maison, JF Morency, n'y aura rien changé : les Béarnais s'imposaient pour un gros ouf de soulagement ! 

On a bien aimé : l'état d'esprit irréprochable des joueurs, le jeu collectif proposé avec un total de 22 passes décisives, les débuts réussis d'Ousmane Drame (9 pts, 5 rbds en 15 minutes), le gros double-double du MVP Ekene Ibekwe (14 pts, 14 rbds) et le très gros shoot de Justin Dentmon au buzzer (voir highlights ci-dessous).

Souhaitons, en attendant mardi et les résultats des examens passés par Léo Cavalière, que l'Elan ne paye pas encore au prix fort un succès qui donne de l'air au classement (12e, 5v, 9d). Mardi justement, les Palois seront en Allemagne pour y affronter Rasta Vechta pour le compte de la 9ème journée de BCL. Un rendez-vous qui marquera les débuts de Vojdan Stojanovski, le pigiste de Tyrus McGee..vous suivez toujours ? 

Chiffre
clé

5

le nombre de succès palois mais aussi de blessés. Après Nicolas De Jong, Cheikh Mbodj, Travis Leslie et Tyrus McGee, Léo Cavalière, touché à l'épaule gauche, est le 5ème joueur palois a rejoindre l'infirmerie. Une véritable hécatombe..

Jeep® ÉLITE - 13ème journée

Vendredi 13 décembre

  • Gravelines-Dunkerque - Strasbourg 73-91
  • Châlons-Reims - Roanne 74-76

Samedi 14 décembre 

  • Dijon - Limoges 79-73
  • Le Mans - Cholet 81-75
  • Chalon/Saône - Le Portel 95-84
  • Nanterre - Bourg-en-Bresse 85-70

Dimanche 15 décembre

  • Monaco - Boulogne-Levallois 98-67
  • Lyon-Villeurbanne - Orléans 97-80

Le match en détails

J13 - BOULAZAC / EBPLO