Fort de 4 succès consécutifs, c'est avec ambition que les Palois ont pris la route des Mauges : mardi à 20h, ils défient le Cholet Basket à la Meilleraie avec la volonté de prolonger cette série afin de préserver une 4ème place au général encore impensable il y a peu. Ce potentiel 17ème succès de la saison ne s'annonce pas pour autant évident à aller chercher : après 7 défaites de rang, CB s'est rassuré en s'imposant à Antibes lors de la dernière journée (76-74) grâce à un Jonathan Rousselle décisif en fin de match. Cette victoire a fait un bien fou aux hommes de Philippe Hervé qui vont, avec désormais 3 succès d'avance sur Boulazac ( le premier reléguable qui compte un match en moins) aborder plus sereinement leur fin de saison. Gare à une équipe relâchée qui n'a plus gagné à la Meilleraie depuis la 15ème journée (déjà face à Antibes le 27 décembre 2017 !) et qui voudra offrir un succès à ses supporters après 6 défaites consécutives à domicile. Si l'Elan est en forme et a compilé 9 victoires lors des 11 dernières journées, on n'oubliera pas non plus que les grosses sorties de route se sont déroulées loin du Palais (Levallois -26 et Dijon -21).

 

L'aller

Cholet ne rappelle vraiment pas de bons souvenirs aux V&B. Pour ce 1er rendez-vous de l'année 2018, les Palois attaquent aussi mal qu'ils avaient fini 2017 en s'inclinant à nouveau au Palais des Sports (70-78) : la faute à un premier acte désastreux et un retard accumulé de 23 points à l'heure de regagner les vestiaires (24-47). Cela ira mieux ensuite avec un retour à 5 points mais les Choletais parviendront néanmoins à sécuriser ce succès d'abord à l'aide d'un efficace Gotcher (18 pts)  puis d'un Yancy Gates très précieux dans la raquette après la pause (13 pts). Côté palois, le cocktail manque d'intensité et manque d'adresse (6/23 à 3 pts) aura coûté bien cher. On ne retiendra  de cette sale soirée que la bonne perf' d'Allain Koffi (18 pts, 9 rbds, 26 d'éval.) En revanche, difficile d'imaginer ce soir-là que CB n'allait glaner que 3 petits succès de plus jusqu'au match retour....

gotcher
A l'Aller, Toddrick Gotcher avait fait très mal aux Palois avec 18 pts, 4 rbds pour 18 d'évaluation 

Ils ont dit

Laurent Vila : "  Comme tous les autres, c’est un match important pour se maintenir dans le top 8. Cholet est une équipe bien équilibrée, qui a fait un bon dernier match contre Antibes. Dans leur salle, avec leurs supporters et leur manière de jouer, on s’attend à une rencontre très difficile. Cette équipe ne baisse pas les bras, bien au contraire. Ils ont su réagir, malgré leurs difficultés. Ils possèdent des joueurs de caractère, qui ont du talent aussi.On connaît le style de jeu de Philippe Hervé, avec beaucoup de largeur, beaucoup de mouvements de ballon et énormément de shoots à trois points. A nous de faire ce qu’il faut,  d' être prêts et avec du sérieux et de l’ambition, il y a moyen de faire un bon match là-bas. Nous devons être plus acteurs dès l’entame, on doit défendre plus dur d’entrée et être constants sur 40 minutes. Ce n'est pas toujours notre cas et c’est vrai que lorsqu'on a un coup de moins bien au Palais des Sports, on réagit avec le support du public, alors qu' à l'extérieur, ça dépend beaucoup plus de nous. Je crois néanmoins qu'avec l'importance de notre objectif aujourd'hui, tout le monde peut être mobilisé et savoir réagir quand il le faut."

meilleraie1
Les Palois se sont entraînés à la Meilleraie en fin d'après-midi

Léo Cavalière :

"C’est un match à prendre, comme tous les autres mais même s'il s'agit d'une équipe qui n’est pas forcément bien placée, on sait que gagner à Cholet, c’est quelque chose. Il ne faut surtout pas les prendre à la légère, sinon on va se prendre une claque. Chaque adversaire doit être respecté. Ils sont peut-être un peu plus en confiance après leur victoire à Antibes, mais nous, on n’y fait pas trop attention. On fait attention à nous en priorité. Il nous reste cinq rendez-vous dont deux face à des gros calibres (Strasbourg et Monaco) et il faut en prendre trois au minimum."

Alain Koffi :

"Nous sommes sur une bonne dynamique actuellement, mais nous nous devons d'être prudents. C’est une équipe qui nous a battus au match aller et nous avait posé pas mal de problèmes. Leurs intérieurs avaient été vraiment costauds. On avait souffert lorsqu’ils avaient fait jouer Gates et Boutsiele ensemble. On va essayer de pallier à ça, en leur montrant un visage beaucoup plus dur. Nous n'aimons pas être battus deux fois par la même équipe au cours d'une même saison alors on va essayer de corriger le tir, sachant qu’eux ne sont pas spécialement au top (...) on va devoir faire attention et faire ce qu’on fait de mieux actuellement, à savoir la défense et l'alternance jeu intérieur / extérieur. On va continuer à travailler pour finaliser cette place en playoffs.

CHOLET - EBPLO
mardi
24 avril - 20h (espoirs à 17h)
Arbitres : Hugues Thepenier, Fabrice Canet, Maxime Boubert
Match à suivre en direct sur FBB  ou sur notre live-tweet

30e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

dimanche 22 avril

Levallois - Dijon 79-103

lundi 23 avril

JL Bourg - Chalon/Saône (20h45) sfrsport02

mardi 24 avril

Monaco - HTV (20h)

Le Portel - Antibes (20h)

Gravelines-Dunkerque - Le Mans (20h)

Châlons-Reims - ASVEL (20h)

Boulazac - Nanterre (20h)

Strasbourg - Limoges (20h45)sfrsport02