FAN

expérience

A l'instar du match 1 disputé mercredi, les Palois ont été sérieux et appliqués de bout en bout de la rencontre et se qualifient logiquement pour le dernier carré !©Studio Eric Traversié

C'est historique car la dernière qualification pour les demi-finales des playoffs remontait à 2006 ! le 6ème de la phase régulière a sorti proprement le 3ème, 2-0. Sur l'ensemble des deux rencontres, la qualification des Béarnais est largement méritée. Sérieux d'entrée de jeu avec un Jérémy Leloup très efficace, les hommes d'Eric Bartecheky s'installaient en tête (22-16, 10e). Avec un 5-0 pour débuter le deuxième quart, l'écart dépassait les 10 unités rapidement (27-16, 11e). A l'aide de deux tirs primés, Ho You Fat  replaçait les Mets dans le sillage des Palois mais Captain Leloup, toujours à 100% (11 pts) alignait déjà son troisième missile derrière l'arc pour redonner un peu de marge aux siens (34-26, 16e). Dans cet exercice, ses coéquipiers n'affichaient pas la même adresse (5/20 au global) et ce malgré des shoots ouverts. C'était la seule fausse note d'une belle partition jusqu'à la pause (39-33). Un bon collectif (15 passes décisives), de l'alternance aussi avec Hamady Ndiaye bien trouvé à l'intérieur (10 points au total), une grosse volonté à l'image des rebonds captés par Gregor Hrovat (8 à la pause, 11 au final) et une excellente gestion du jeu (5 balles perdues seulement) étaient autant d'espoirs pour la suite à l'heure de regagner les vestiaires.

Le deuxième acte s'avérait de la même veine. Défensivement, les Palois gardaient leur agressivité. Discret au scoring jusque-là, Brandon Jefferson sortait de sa boite avec quelques tirs primés dont le meilleur réalisateur du championnat a le secret. Jérémy Leloup (21 pts à 5/9 à 3 pts) et lui contenaient la pression des Mets qui, poussés par le bouillant Hunter (23 pts) faisaient tout pour recoller (59-54, 30e). Les Mets devant, même un court instant, et tout le Palais avait de quoi douter mais en voyant le tir à 3 points improbable de Brandon Jefferson rentrer avec l'aide de la planche (64-59, 33e) on se disait qu'il n'arriverait rien à cet Elan. Et les 7 minutes restantes le confirmaient : Jefferson dégainait encore à longue distance, Hrovat alimentait la marque sur la ligne de réparation avant qu'Hamady Ndiaye ne parachève le succès palois d'un lay-up tout en finesse et légèreté (81-71).

L'Elan Béarnais affrontera soit Monaco soit Strasbourg au tour suivant, avec une première confrontation prévue le jeudi 02 juin. Il faudra attendre lundi soir et le résultat de la belle entre les deux équipes afin de savoir si les Palois accueilleront deux fois de suite les SIGmen (car avantage du terrain face à Strasbourg) ou disputeront au contraire les deux premières manches de la série sur le Rocher. 

Chiffre
clé

26

L'évaluation de Brandon Jefferson et de Jérémy Leloup. Le duo aura beaucoup pesé ©Studio Eric Traversié

Betclic ÉLITE - Playoffs - 1/4 Finale Retour

Vendredi 27 mai
Cholet - Lyon-Villeurbanne 66-82
Dijon - Limoges 70-68

Samedi 28 mai 
Strasbourg - Monaco 95-97 (ap)