Et si le match le plus compliqué de la semaine était celui face à Boulazac ? après avoir réussi à s'imposer face à Monaco sur le Rocher mercredi (86-85), les Palois vont tenter de confirmer cet exploit face au BBD (17e, 11v, 21d) ce samedi (20h) dans un Palais qui devrait accueillir près de 7 000 supporters. L'Elan Béarnais, qui vient de réintégrer le top 8 (8e, 17v, 15d) a son destin à nouveau entre les mains, mais doit s'imposer ce samedi et mardi également face à Châlons-Reims pour être assuré de participer aux phases finales du championnat.

La mission des hommes de Laurent Vila sera tout sauf évidente : victorieux mercredi soir d'une formation monégasque amoindrie (un peu), fatiguée (assurément après son Final Four  de la BCL à Athènes) et  peut-être aussi légèrement démobilisée car assurée de terminer à la 1ère place en fin de saison régulière, les V&B vont cette fois se mesurer à une formation qui va évoluer au contraire le couteau entre les dents, devant absolument s'imposer en Béarn pour garder un espoir de maintien.

 

L'adversaire

Le BBD est en danger en cette fin de saison, mais reste en vie. Si Cholet s'est assuré une 32ème saison de rang au sein de l'élite du basket hexagonal après sa victoire face au HTV vendredi soir (86-80) ce n'est pas le cas pour Antibes qui, en s'inclinant face à Limoges, reste sous la menace d'un retour des pensionnaires du Palio. Ces derniers ont une obligation : s'imposer à Pau pour espérer se sauver lors de l'ultime journée de saison régulière qui les verra accueillir Chalon/Saône. La formation de Claude Bergeaud s'accroche et vient de signer 4 victoires lors des 6 dernières journées. La dernière en date, en match en retard face à la JL Bourg, a été obtenue sans Brandon Ubel (ruptures des croisés) mais avec un grand Shawn James à l'intérieur (18 pts, 12 rbds, 29 d'éval). Avec des joueurs comme lui, l'ultra expérimenté Meacham à la mène ou encore les pourvoyeurs de points que sont Anderson et Diggs, le BBD dispose de sérieux atouts et s'annonce comme un adversaire coriace pour cette dernière de saison régulière au Palais. Les Palois n'ont pas oublié non plus qu'à l'Aller, ils étaient sacrément mal embarqués avant de finir fort (victoire  81-70).

bbdretour
Même si Alain Koffi effectuera son retour au sein de l'équipe (voir ci-dessous), les Palois comptent à nouveau sur la puissance de Vitalis Chikokopour faire la différence sous les cercles ©Eric Traversié 

Ce match, à l'énorme enjeu pour les deux équipes, sera aussi marqué par les retrouvailles entre Claude Bergeaud, l'ancien technicien palois, et Laurent Vila, qui fut son adjoint à l'Elan de 2012 à 2015 pour un duel qui ne manquera pas de saveur.



EBPLO - BOULAZAC
samedi 12 mai - 20h
(Espoirs : Elan - Boulazac à 16h)
Arbitres : David CHAMBON, Mathieu BAYOT, Florent  ACHEEN 
Match à suivre en direct sur FBB  ou sur notre live-tweet


33e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 11 mai 

HTV - Cholet 80-86

Antibes - Limoges 78-86

samedi 28 avril

Le Mans - Strasbourg (18h30) sfrsport02

Bourg-en-Bresse - Châlons-Reims (20h)

Chalon/Saône - Le Portel

Dijon - Gravelines-Dunkerque 

Nanterre - Levallois

ASVEL - Monaco (20h45)sfrsport02