En s'inclinant mardi dernier face au Cholet Basket (86-76), les hommes de Laurent Vila ont rendu encore plus sinueuse la route déjà délicate menant aux playoffs. Même s'ils gardent leur destin entre leurs mains avant d'accueillir Strasbourg ce dimanche au Palais des Sports (18h30), leur marge de manoeuvre apparait bien étroite. A 4 journées de la fin de la saison régulière (Strasbourg, @Monaco, Boulazac, @CCRB), pas sûr que deux succès ajoutés au total actuel de 16, soient suffisants pour garantir un ticket pour le top 8. Autrement dit, les coéquipiers de Yannick Bokolo ont intérêt à accrocher au moins une victoire entre la réception de la SIG et le prochain déplacement à Monaco pour y croire : un exploit sinon rien en somme !

Un succès signé face à une armada alsacienne qui arrive en forme et concentrée dans sa lutte pour la 2ème place avec le MSB, serait bel et bien un authentique exploit réalisé par les V&B. Si à l'Aller c'est Louis Labeyrie qui avait fait défaut côté alsacien, c'est cette fois la raquette paloise qui pourrait être diminuée, Alain Koffi (touché à l'épaule jeudi soir à l'entraînement) étant incertain. En cas d'absence du pivot international, c'est le jeune Thibault Daval-Braquet (2.10m, 20 ans) qui pourrait épauler Vitalis Chikoko au poste 5.

 

L'adversaire

Certes la SIG ne compte pour l'heure "que" 4 succès de plus que les Palois (20 / 16). Certes la formation de Vincent Collet était passée par un trou de souris pour s'imposer au Rhenus face aux Palois (89-88) et pourtant :  sur le papier, c'est un monde d'écart qui semble séparer les deux équipes. La SIG, qui vient de remporter la Coupe de France 2018 en battant Boulazac en Finale (82-62), dispose d'un roster tout aussi effrayant que celui du leader monégasque : une ligne arrière diabolique avec Dee Bost et Zack Wright à la mène et à leurs côtés David Logan et Levi Randolph. Dessous, les solutions sont multiples de Damien Inglis à Miro Bilan en passant par Flo Pietrus, Darion Atkins ou Louis Labeyrie. Et même si Pape Sy n'est pas encore revenu, n'oublions pas qu'à l'aile, l'expérience de Jérémy Leloup demeure précieuse. Bref du lourd, du très lourd à tous les étages.

montagne1
 

Après 3 défaites de rang face à Chalon/Saône, l'ASVEL et Monaco, les bourreaux des Palois en playoffs ces deux dernières saisons  se sont remis en ordre de marche en s'imposant face à Boulazac en Coupe puis en écrasant Limoges au Rhénus en championnat (100-70). Les SIGmen semblent bien en mode playoffs, eux qui n'ont plus la BCL en tête (élimination en 1/4 de finale par l'AEK Athènes) et qui rêvent d'accrocher enfin un titre de Champion de France après 5 échecs consécutifs en finale. 

Ils ont dit

Laurent Vila : " On a l'idée de vite réagir après ce non match à Cholet. On connait l'effectif, la force et la dynamique de cette équipe de Strasbourg après la victoire en Coupe de France. C'est un vrai challenge à relever, en se disant que tout pourrait commencer là. Face à une telle équipe, il faut jouer à 100%, un basket total avec des joueurs à fond que cela soit en défense ou en attaque. Si on pouvait en prendre un avant les deux derniers rendez-vous face à Boulazac et le CCRB, ce serait parfait. Il faut avoir confiance, toujours jouer sa chance et se battre.

Elie Okobo :

Il y a forcément eu de la déception après la défaite concédée à Cholet et sur le fait de n'avoir pas su mettre toute l'intensité nécessaire pour s'imposer là-bas. On a dû passer vite à autre chose. Strasbourg est une équipe très agressive, en attaque comme en défense. Il va falloir que nous soyons prêts, c'est un vrai défi collectif qui nous attend mais je pense que nous sommes capables de le relever. 

EBPLO - Strasbourg
dimanche
29 avril - 18h30
(Espoirs : Elan - Strasbourg 60-83)
Arbitres : Joseph Bissang, Regis Bardera, Morgan Murillon
Match à suivre en direct sur FBB  , sur sfrsport02ou sur notre live-tweet


31e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 27 avril

HTV - Châlons-Reims 62-85

Dijon - Le Portel 79-69

samedi 28 avril

Antibes - JL Bourg 77-75

Chalon /Saône - Monaco 73-99

Le Mans - Boulazac 94-69

ASVEL - Gravelines-Dunkerque 78-74

Nanterre - Cholet 77-73

lundi 30 avril

Limoges - Levallois (20h45)sfrsport02