FAN

expérience

L'Elan Béarnais a signé son 4ème succès en BCL face à Burgos (80-76). C'est aussi la 4ème victoire consécutive signée toutes compétitions confondues

L'espoir d'une qualification en BCL reste mince mais les Palois, qui avaient dit n'avoir pas abdiqué, l'ont confirmé mardi soir sur le parquet du Palais des Sports en venant brillamment à bout du San Pablo Burgos (80-76). Avec un bilan de 4 victoires pour 7 revers, les Palois laissent la dernière place du groupe B à Anvers, le dernier visiteur au Palais attendu le 28 janvier prochain. Surtout, ils se laissent encore une petite chance de poursuivre l'aventure européenne mais cela passe par un sans faute d'ici la fin de saison régulière.

  

Mardi soir, les Palois ont pu compter à nouveau sur le meilleur marqueur de la compétition, Justin Dentmon (23.1 pts/m) avec 24 unités au compteur dont un impeccable 13/13 sur la ligne de réparation. Justement, les nombreux lancers-francs obtenus et convertis (30/36) ont illustré la réelle envie et la bonne agressivité affichée tout au long d'un match abouti. Avec un Ekene Ibekwe lui aussi en verve (20 pts à 3/5 derrière l'arc) les Palois ont su repousser les vélléités des Espagnols. Ces derniers, après avoir été bousculés lors du 1er acte (47-35 à la pause) avaient su pourtant reprendre les commandes à l'issue d'un 3ème quart-temps largement en leur faveur (12-27) au cours duquel le duo Clark - McFadden s'était mis en évidence (31 points à eux-deux). Avec maîtrise et sans s'affoler, les hommes de Laurent Vila allaient se remettre en ordre de marche au cours du 4ème quart-temps. Entre un dunk surpuissant de Petr Cornelie, le premier tir primé de la soirée de Vojdan Stojanovski ou le and one de Justin Dentmon, les Palois assuraient le spectacle et reprenaient le lead (71-66, 36e). Appliqués jusqu'au bout, ils ne tremblaient pas sur la ligne des lancers-francs au cours d'une fin de match à rallonge (80-76). 

Ousmane Drame, pour sa dernière sortie avec l'Elan, a capté encore 11 rebonds en plus de ses 7 points inscrits (16 d'évaluation) mais Cheikh Mbodj a également pu refouler les parquets (3 pts, 5 rbds en 5 min) lui qui était absent depuis le 30 novembre dernier et le déplacement à Roanne. Le duo a pu être aligné car manquait à l'appel le capitaine Léo Cavalière, ménagé en raison d'une hanche douloureuse. Il sera néanmoins du voyage cette fin de semaine à Monaco tout comme Vojdan Stojanovski qui terminera à son tour sa pige sur le Rocher. 

Chiffre
clé

30

Le nombre de lancers francs inscrits par les Palois (sur 36 tentés) dont 13 pour le seul Justin Dentmon le meilleur marqueur de la BCL (23.1 pts/m)

BCL - 10ème journée - Groupe B  

Mardi 14 janvier

  • AEK Athènes - Bandirma 84-96
  • Rasta Vechta - Telenet Giants 79-72
  • Elan Béarnais - San Pablo Burgos 80-76

Mercredi 15 janvier

  • Anwil Wloclawek - Jerusalem 102-107