lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Présenté mercredi dernier à l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le nouveau préparateur physique de l'Elan Eugenio Rodriguez s'est tout de suite mis au travail. Il a notamment profité des 3 jours suivants consacrés aux divers tests pour établir le profil de chaque joueur d'un groupe qui a débuté le travail collectif ce week-end sous la houlette de Serge Crevecoeur. 

A 49 ans, le natif d'Irun dispose d'une belle expérience (voir ci-dessous) qu'il va pouvoir mettre au service d'un club dont il a toujours suivi la trajectoire. Il se dit même "enchanté par cette 1ère expérience professionnelle en France qui représente une belle opportunité de travailler dans d'excellentes conditions". Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur son rôle auprès du groupe professionnel.

"On s'est rendu compte que la prise en compte de la spécificité de chaque discipline, à commencer par le basket qui est très particulier car très systématisé et structuré, est une des clés de la performance. Une de mes premières missions sera d'établir un profil pour chaque joueur afin de différencier le travail avec chacun d'entre-eux. La finalité de tout cela est que je puisse aider le coach Serge Crevecoeur et l'équipe de la meilleure façon possible et ce, tout au long de la saison. Pour cela, on mettra en place des évaluations qui nous permettront de savoir si on va dans la bonne direction pour pouvoir s' adapter ou changer certaines choses en cours d'année. Après les tests initiaux que nous effectuons en ce moment, il y aura d'autres plages de contrôle intermédiaires en novembre puis en février ainsi qu'en fin de saison. "

Serge Crevecoeur : "ce métier là, ce n'est pas le mien"

Eugenio Rodriguez entend bien travailler en étroite collaboration avec tout le staff V&B : "C'est comme cela que j'ai évolué avec le club de Saint-Sébastien et à mes yeux il est essentiel de travailler en osmose avec tout le staff technique." Cela devrait être chose aisée avec Serge Crevecoeur qui avait précisé aux dirigeants, avant même d'avoir vu sa candidature retenue en tant qu'head coach, qu'il était difficile voire impossible de fonctionner sans préparateur physique. Pour le technicien belge, il était même indispensable d' étoffer et de structurer le staff pour préparer le futur et ce, dès aujourd'hui : "ce que fait un préparateur physique comme Eugenio, c'est un vrai métier, il y a des études universitaires qui sont faites pour l'exercer alors cela doit vouloir dire quelque chose. Ce métier là, ce n'est pas le mien. Chaque étape, chaque programme, chaque plage de repos à accorder, tout cela, c'est le travail du préparateur physique et j'aime me reposer sur les compétences d'un spécialiste en la matière." 

Eugenio Rodriguez en bref

Etudiant à Vitoria, Eugenio Rodriguez a vécu 5 ans à Madrid à l'issue de son doctorat. Travaillant auprès de la fédération espagnole, c'est chez les filles et en athlétisme qu'il a fait ses premières armes. En 2004, il intègre le staff technique de Saint-Sebastien (Liga Endesa) pour un bail de 13 saisons.


Eugenio Rodriguez

Parmi le staff technique palois, Eugenio Rodriguez peut compter sur Guillaume Alquier qui a en charge la préparation physique du centre de formation depuis la saison dernière


Chris Dowe et Ken Horton en test sous l'oeil d'Eugenio Rodriguez

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina