lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Avec trois victoires au compteur après trois journées, Hyères-Toulon figure parmi le trio de tête de la Pro A et arrive en pleine confiance au Palais des Sports à l'occasion de cette 4ème journée de championnat (samedi à 20h, match espoirs à 17h). Après le net revers concédé au Mans le week-end dernier, les hommes de Serge Crevecoeur auront à coeur de réagir face à leur public mais la prudence sera de mise face à un adversaire qui compte déjà Boulazac, Cholet et Limoges à son tableau de chasse. Côté V&B, il s'agira de ne pas gâcher le bonus obtenu dès la 1ère journée lors de la victoire à Chalon/Saône.

Si on n'attendait pas les Varois à pareille fête en ce début de saison, c'est qu'au-delà de moyens financiers restreints pour recruter (le HTV affiche le plus petit budget de l'élite) l'équipe a dû été reconstruite du tout au tout durant l' été. Seuls Ferdinand Prenom et Alexandre Chassang étaient de l'aventure la saison dernière et aucun autre joueur ne dispose d'un vécu en Pro A. Le coach Kyle Milling est parti à Limoges et c'est Manu Schmitt, qui exerçait jusque là en Suisse, qui a pris le relais. 

Pour réussir cette saison, le HTV aura besoin de joueurs US performants et c'est diablement le cas pour l'heure avec l'intenable arrière Ray Cowels, auteur de 3 cartons jusqu'ici : 20 pts face à Boulazac, 32 à Cholet et 25 face à Limoges le week-end dernier et le tout avec un excellent taux de réussite (57%). Rien ne semble arrêter un pistolero déjà en réussite la saison dernière en Finlande (15 pts/m à Helsinki).



Malgré tous les efforts d'Alain koffi, les Palois n'avaient pu se sortir du piège manceau à Antares 

"La pression est sur nous"

Pour le pivot belge Khalid Boukichou, "cette équipe de Toulon, qui nous avait déjà posé pas mal de problèmes en préparation, n'a rien à perdre. La pression est clairement sur nous ! " Voilà un sentiment que partage son entraîneur Serge Crevecoeur : "On s'était dit avec coach Vila lorsqu'on a joué le HTV en préparation que cette équipe avait des qualités et elle le confirme aujourd'hui. Elle arrive ici en pleine bourre et sans complexe. Je suis persuadé qu'ils se disent qu'ils vont gagner et cela va être compliqué pour nous car Manu Schmitt va bien les préparer j'en suis sûr. Il va falloir être très sérieux car ce serait bien d'aller à Gravelines à 3-1 (v-d) pour voyager avec un peu moins de pression." 

Pour espérer signer un 3ème succès cette saison, le technicien a son idée : "Il y a peut-être moins de longueur dans les rotations côté HTV mais attention, Asceric, Fofana, Chassang, ça sait bien jouer au basket. C'est toute l'équipe qu'il va falloir stopper. Ils sont athlétiques : Smith, Arnold, ça joue. A l'intérieur, Prenom a des bonnes mains, Tolbert a de l'énergie." Mais bien sûr le danger N°1 se nomme Cowels : "Le concernant, disons qu'il faudra être au maximum au contact, faire en sorte de tout le temps le toucher. Nous allons devoir imposer une grosse pression, les étouffer du début à la fin pour fatiguer ceux qui jouent 30 minutes ou plus."




logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina