lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Après deux larges succès collectifs signés à Chalon/Saône et face à Nanterre au Palais, l'Elan va se mesurer au Mans (18h30 en direct sur SFR Sport 2 et France Bleu Béarn). A Antares, une salle où les Palois ne se sont plus imposés depuis 10 ans ! c'est dire la difficulté de la mission des hommes de Serge Crevecoeur qui vont affronter, qui plus est, une équipe mancelle également invaincue et qui a marqué les esprits entre un succès écrasant face au BCM Gravelines-Dunkerque (103-63) et une courte mais superbe victoire sur le rocher face à Monaco (66-67).

Ce troisième rendez-vous en une semaine aura forcément une saveur particulière, l'Elan croisant à cette occasion son ancien coach Eric Bartecheky (2015-2017) et un autre ancien de la maison (2015-2016) à savoir Will Yeguete. Que le MSB ait bien débuté le championnat n'est pas vraiment une surprise, tant les Sarthois ont mis de gros moyens cet été pour composer un effectif en mesure de ramener le club vers les sommets de la Pro A (Cobbs, Riley, Travis, DJ Stephens..). Après 20 ans de playoffs sans interruption, la non qualification de la saison dernière avait été plutôt mal vécue et les dirigeants ont souhaité réagir aussitôt.


Elie Okobo a fait preuve de beaucoup de maturité dans son jeu face à Nanterre ©Eric traversié


Côté palois, la victoire face à Nanterre a permis au groupe de travailler avec sérénité et dans la bonne humeur, ce qui a plu à l'entraîneur Serge Crevecoeur : "C'est bien de voir arriver les joueurs au travail avec le sourire mais regardez (en montrant le Palais autour de lui) :  n'ont-ils pas le plus beau bureau du monde ? Attention quand même car il va être important de garder cette stabilité quand on aura connu la défaite. On ne pouvait pas rêver mieux comme début de championnat car il y a les victoires mais aussi la qualité du contenu. Maintenant il faut continuer à travailler très dur pour maintenir tout cela. Chaque match est un choc. Le HTV fait aussi un début de saison fantastique et ce ne sera pas facile non plus lors de la prochaine journée de Pro A. Individuellement, le MSB c'est très fort avec Cobbs, Riley, Travis. Je crois que c'est avant tout une équipe offensive, surtout lorsqu'ils évoluent à domicile, même s'il est difficile d'établir un profil type après deux journées. Il va falloir être très sérieux des deux côtés du terrain. Le MSB semble plus avancé que d'autres au sein de leur préparation. Nous allons voir ce que nous pouvons faire, face à une future équipe, je le pense, du haut du championnat. Le fait de croiser la route d' Eric Bartecheky ne change rien. On va juste affronter une très bonne équipe. A l'heure où l'on parle beaucoup de notre défense, j'espère surtout qu'on attaquera bien lors de ce match afin de ne pas perdre de ballons dans un mauvais timing. Il va falloir les pousser à jouer sur demi-terrain et défendre au mieux car en 1 contre 1, ils sont très forts."


Si l'Elan a aussi bien débuté le championnat, c'est aussi parce qu'Elie Okobo semble parfaitement à l'aise dans son nouveau rôle de meneur de jeu, lui qui fêtera ses 20 ans le 23 octobre prochain : "J'évolue au poste de meneur alors je joue pour l'équipe en essayant de mettre tout le monde en confiance et en prenant mes responsabilités lorsqu'il le faut. J'aime bien ce rôle, je continue ma progression en franchissant les paliers progressivement. Je tente d'être mature sur le terrain, de ne pas jouer "comme un jeune" en somme, de calmer le tempo et de gérer le match. L'an passé avec DJ (Cooper) même si je ne jouais pas beaucoup à ce poste pendant les matches, c'était le cas à l'entraînement et j'ai beaucoup appris à son contact. Je me suis inspiré de lui et avec l'expérience des anciens comme Alain ou Yannick, ça aide. C'est bien de disposer de la confiance des autres à ce poste."

#ProA (J03)
LE MANS - EBPLO
sam 30 sept -18h30
Antares, Le Mans
arbitre : David Mortz, Paul Antiphon et Alexandre Deman
à suivre en direct sur SFR Sport 2 et France Bleu Béarn

match espoirs à 15h30

 


logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina