lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

(dimanche 10 septembre) L'Elan Béarnais s'est imposé lors de la petite finale de la 1ère édition de la Summer League face au club organisateur, le PB 89 (80-76). Avec 107 d'évaluation collective (dont 7 joueurs à 12 et +), 24 passes décisives au compteur et une nette domination au rebond (40 prises contre 29) on aurait pu penser que l'après-midi des Palois serait plutôt paisible. Il n'en fut rien, tant l'opposition du PB 86, pensionnaire de Pro B, a été de qualité, à l'image de celle proposée la veille face au Limoges CSP en 1/2 finale (défaite également de 4 unités 77-81). 

Après une prestation face au BBD qui avait manqué d'intensité, les Palois avaient à coeur de montrer un autre visage ce dimanche mais c'est bien le PB 86 qui faisait la course en tête (19-16, 10e puis 35-31 à la pause) la faute à un manque de constance dans le jeu V&B. Plus appliqués au retour des vestiaires, les coéquipiers de Yannick Bokolo prenaient vraiment les commandes du match suite à un 12-0 autoritaire passé à cheval entre le 3ème et quatrième quart-temps (de 51-57, 28e à 63-57, 32e). Malgré l'efficacité de l'ancien palois Anthony Goods (18 pts, meilleur scoreur du match) l'Elan pouvait compter sur Alain Koffi pour garder le cap, le pivot signant alors 10 points consécutifs (15 pts au total à 6/7). On pouvait même penser l'affaire pliée après la réussite de Léo Cavalière qui offrait 7 longueurs d'avance à 2 min du terme de la rencontre (75-68) mais Collier à 2 pts puis Guillard pour son unique triplé de la soirée relançaient le suspense (75-73) à 1mn45 de la fin. Les choses se compliquaient un peu plus lorsque Chris Dowe se voyait sanctionné d'une faute antisportive après l'échec à longue distance de Taqwa Pinero, pourtant le plus prolifique des Béarnais (16 pts). Ces deux mêmes joueurs ne tardaient pas à se rattraper : tout d'abord Pinero à 2 points pour redonner de l'air à 77-74 et 50 secondes à jouer puis Dowe, au delà des 6.75m, pour assurer définitivement le succès palois (80-76).  

L'info en + : le meneur de jeu Kyan Anderson a été ménagé par précaution ce dimanche en raison de douleurs au dos qui, selon l'entraîneur Serge Crevecoeur, ne sont pas alarmantes. Le technicien palois a néanmoins regretté le fait de ne pas pouvoir redonner du rythme à son meneur de jeu dont la préparation a été pas mal contrariée jusqu'ici. 

les réactions 

Serge Crevecoeur (entraîneur) : "Nos 14 balles perdues nous coûtent cher car à l'arrivée cela fait beaucoup de points faciles encaissés. J'ai trouvé l'équipe plus combative et appliquée en deuxième mi-temps mais nous sommes restés en danger jusqu'au bout par manque de constance. Il faut que nous parvenions à gommer ces trous d'air en matière de concentration. Par moment j'ai l'impression que nous jouons avec trop de facilité. Nous aurions du "tuer" le match quand les occasions se sont présentées. Nous avons vu au cours de ce week-end que nous étions amorphes à certains moments mais qu'en mettant de l'énergie dans notre jeu nous pouvions très bien jouer aussi. Il nous reste deux semaines pour travailler et progresser."

Léo Cavalière : "On a appris pas mal de choses durant ce week-end car on s'est retrouvés plus dans la difficulté que lors de nos premières sorties. On a vu qu'on pouvait vite se retrouver en danger si on ne donnait pas tout de la 1ère à la dernière minute de jeu. Nous avons su revenir au score samedi sans pouvoir passer devant mais on a su le faire ce dimanche face à Poitiers. Même si j'ai un profond respect pour nos deux adversaires du week-end qui ont montré de très belles choses face à nous, je pense qu'on peut aspirer à mieux de notre côté face à un promu et une formation de Pro B. On a vu nos points forts et nos points faibles, à nous de bien bosser durant les 15 jours à venir pour corriger nos erreurs. On a tous hâte de débuter le championnat mais on sait aussi que les deux semaines de travail à venir ne seront pas de trop pour être opérationnels le 23 septembre.


(samedi 09 septembre) L'Elan Béarnais s'est incliné lors de la 1ère demi-finale de la Summer League 2017 ce samedi à Poitiers, battu par Boulazac (72-82). Il s'agit de la 1ère défaite en préparation après 4 victoires consécutives. "Nous n'étions pas les meilleurs au monde après ces 4 succès et nous ne sommes pas devenus mauvais après ce revers" a lâché Serge Crevecoeur à l'issue de la rencontre même si celui-ci a néanmoins déploré "le manque d'intensité et d'énergie des siens en début de rencontre." Il faut dire que l'écart de 10 unités entre les deux équipes au final était déjà le même à l'issue d'un 1er quart-temps mal négocié (14-24). Malgré un rapproché à 5 longueurs à 1mn30 de la fin, les coéquipiers de Yannick Bokolo ont payé au prix fort cette entame poussive qui avait mis le BBD et son meilleur marqueur Karvel Anderson en confiance (25 pts à 6/9 à 3 pts). 

Partis ce samedi à 9h30 de Pau, les hommes de Serge Crevecoeur avaient sûrement dans les jambes les 6 heures de bus ou presque mais le technicien palois ne voulait pas qu'on avance la moindre excuse pour les siens : "ça je m'en fiche. La semaine a peut-être été un petit peu compliquée avec encore hier le shooting des joueurs mais peu importe les circonstances, nous nous devons d'être prêts mentalement."

Dominés au rebond (26 prises contre 34 pour le BBD), les Palois ont aussi éprouvé plus de difficultés sur le plan collectif (13 passes décisives, 14 balles perdues). A noter que seul Chris Dowe a joué plus de 30 minutes (32) et qu'Alain Koffi a terminé meilleur marqueur palois (17, voir feuille de stats en bas de cette page).  Les V&B disputeront demain la petite finale face au perdant de la rencontre entre le PB 86 et le Limoges CSP à partir de 14h15.


(vendredi 08 septembre) Nouvelle étape importante de la préparation de l'Elan Béarnais ce week-end à Poitiers (salle Saint-Eloi) avec la participation au premier tournoi de basket régional de la Nouvelle-Aquitaine. Organisée par le PB 86, la Summer League Nouvelle Aquitaine qui a débuté vendredi soir par le match opposant Basket Landes à Angers (59-37), réunit samedi et dimanche Poitiers, Limoges, Boulazac et l'Elan. 

Après 4 succès en autant de matches disputés (2 face à Nanterre et 2 face au HTV), les hommes de Serge Crevecoeur vont se mesurer cette fois au BBD de Claude Bergeaud, promu en Pro A cette saison et qui a pas mal modifié son effectif durant l'été (Ware, Ubel, Jackson, Anderson, Vargas, Oniangue et l'ancien espoir palois Adrien Labanère sont arrivés). Les pensionnaires du Palio affichent pour l'heure un bilan équilibré (2v, 2d) et restent sur un succès face à Antibes (78-73) en petite finale du tournoi belge de Neufchâteau. Qu'attend de son côté le technicien palois de ces deux matches à venir ? "On va jouer encore deux autres équipes, deux occasions de plus pour voir si on continue à bien assimiler ce que l'on fait. On va voir à quoi tout cela ressemble avec un effectif au complet, exception faîte de Vitalis (Chikoko) bien sûr."

Yannick Bokolo (pied et genoux) et Taqwa Pinero (choc au genou lors du match à Saint-Sever) ont quitté l'infirmerie et sont à nouveau bons pour le service. Ils seront du voyage ce week-end. Kyan Anderson de son côté est encore un peu ménagé durant les séances d'entraînement : "malgré une sensation aux adducteurs qui ne devrait pas partir dans l'immédiat, il peut jouer avec ça tant que cela reste sous contrôle et que la douleur est supportable" précise son entraîneur. L'idée est de profiter de la trêve internationale en novembre pour vraiment faire du travail en profondeur avec lui." Enfin, Vitalis (Chikoko) poursuit sa rééducation et va entamer maintenant un travail à la fois dans le sable et en piscine. 

Après avoir insisté en début de préparation sur le travail défensif, l'attaque était au menu de la semaine écoulée et le coach veut profiter du tournoi pour voir "si les gars sont en mesure de se procurer des bonnes options, d'avoir des tirs plus ouverts et si le ballon circule bien."  

Partis de Pau samedi à 9h30 en bus, les Palois ne devront pas traîner afin d'être sur le parquet dès 17h pour affronter le BBD.



le programme complet de la Summer League Nouvelle Aquitaine, 1ère édition


Vendredi 08/09 à 20H30: Basket Landes - Angers Basket (59-37)

Samedi 09/09 à 17H: EBPLO - Boulazac 72-82
Samedi 09/09 à 19h30: PB86 - Limoges CSP

Dimanche 10/09 à 14H15: Petite finale
Dimanche 10/09 à 17h : Finale
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina