2 défaites de rang pour Bourg, 3 pour l'Elan (même 4 si on tient compte de la défaite en Coupe de France) : seul le vainqueur du match entre la JL Bourg et l'EBPLO, lundi à 20h45 en direct sur SFR Sport 2 mettra fin à une série négative entamée avant la trêve internationale et pourra à nouveau regarder vers le haut du classement avec un bilan positif et une 6ème victoire au compteur. On le voit, l'enjeu est de taille face à la Jeu pour un match de reprise capital ! 

Si tout le monde est opérationnel pour ce déplacement côté palois, la Jeu doit composer avec quelques soucis d'effectif : la présence de la meilleure gâchette de Pro A Zachery Peacock (20.6 pts, 5.6 rbds pour une moyenne de 20.5 d'éval/m).) est encore incertaine suite à une entorse à la cheville contractée juste avant la trêve, mais nul doute que le staff médical de la Jeu fait tout son possible pour permettre à l'atout numéro 1 du promu de tenir sa place. Mathieu Wojciechowski est lui aussi incertain (déchirure) tandis que Meredis Houmounou, à l'arrêt pour encore au moins un mois (adducteurs) est remplacé par un certain....Antoine Mendy qui va retrouver la compétition, clin d'oeil du destin,  face à son ancien club V&B (2007-2013). L'ailier de 34 ans avait quitté Orléans cet été et entamera ce lundi sa 10ème saison au sein de l'élite.

 nouveaudepart1

 Ken Horton (9.4 pts et 5.5 rbds/m), dans le dur depuis 3 matches, veut rebondir à Bourg
©Eric Traversié

Il n'empêche, au-delà de ces problèmes d'effectif, l'équipe de Savo Vucevic n'a vraiment rien d'un promu en mode victime expiatoire. Bien au contraire, la plupart des coaches ayant affronté Bourg jusqu'ici place cette formation dans la liste des candidats au top 8 et le déplacement à Equinox ne sera pas une sinécure. Les Burgiens restent sur deux matches au scénario cruel : une défaite d'un point face à Cholet (76-77) puis de 3 face à Levallois (82-85) suite au fameux tir du milieu du terrain réussi au buzzer par Boris Diaw...de quoi motiver encore plus un groupe à l'heure d'accueillir la formation de Serge Crevecoeur. Le technicien, rentré de Russie en milieu de semaine avec la sélection belge, s'est exprimé avant le départ pour la Bresse : 

Je suis rentré mercredi soir à Pau et j'ai retrouvé les joueurs très en forme, Laurent (Vila) a fait du bon boulot.  On prépare le déplacement à Bourg sérieusement comme tous les autres. Leurs points forts ? Garrett Sim, le meneur, qui est un très bon shooteur, Simon qui sait à peu près tout faire et on se prépare à affronter Peacock car je pense qu'il  sera là. C'est fort et en plus, c'est chez eux. J'espère qu'on va retrouver le sens de la marche et surtout le goût de la victoire. Le scrimmage face à Saragosse a été plutôt pas mal, offensivement du moins. On a encore pris 84 points et on sait qu'on a encore des choses à travailler. On doit retrouver les ingrédients qui ont fait qu'on a connu un très bon début de saison, en premier lieu notre défense. Il faut quon se remette à gagner et qu'on fasse ce qu'il faut pour limiter nos adversaires à 70-75 points comme on savait le faire en début de saison. On sait que les victoires passent par le plus grand nombre de joueurs en forme et avec deux joueurs vraiment en méforme comme avant la trêve (Elie et Ken), cela devient difficile, même si on passe près à Antibes. Elie est parti avec les Bleus tandis que Ken est venu tous les jours à la salle pendant la trêve pour prendre des shoots et retrouver de la confiance. Il a une excellente mentalité. Rien n'est impossible avec tout le monde à son niveau moyen." 

PRO A (J11) 

JL BOURG - EBPLO 
Lundi 04 décembre - 20h45 (Ekinox)
Arbitres : Nicolas MAESTRE, Freddy LEPERCQ , Valentin OLIOT 
Match à suivre en direct sur :sfrsport02,FBB  ou notre live-tweet 
Match Espoirs à 17h30

11ème journée de Pro A, résultats et programme à venir : 

 Vendredi 01 décembre

Le Portel - Levallois 77 - 82

Antibes - Dijon 77 - 74

Hyères-Toulon - Gravelines-Dunkerque 74 - 88

Samedi 02 décembre

Monaco - Chalon/Saône 87-57

Nanterre - Limoges CSP 73-75

Cholet - Châlons-Reims 83-68

Boulazac - Strasbourg 109-102

Dimanche 03 décembre

ASVEL - Le Mans (18h30) sfrsport02