FAN

expérience

A chaque journée ses surprises et la 9ème, dont 7 rencontres se disputaient ce samedi soir, n'a pas dérogé à la règle : le leader manceau a été corrigé (-26) par le HTV, Nanterre a reçu une gifle équivalente (-22) infligée par Gravelines-Dunkerque et Levallois est parvenu à arracher la victoire sur le parquet de la JL Bourg. La lisibilité de ce championnat demeure complexe et Châlons-Reims, 13e au classement général, ne pointe qu'à 2 victoires du podium ! 

Dans ce contexte, le parcours palois apparaîtrait presque banal : capables de proposer deux prestations très solides face à l'ASVEL puis à Limoges, les V&B ont enchaîné deux revers en tout juste 48h face à Dijon puis à Reims en Coupe de France.

Le coach Serge Crevecoeur a son explication quant à cette "irrégularité" même si nous n'en sommes encore qu'au début de championnat :

"Ce qui nous a manqué sur les deux derniers matches, c'est ce feu, cette énergie dont avaient su faire preuve les joueurs et qui nous ont permis de battre des grosses équipes. C'est à nous de comprendre ce qui se passe et d'y remédier. Lors des séances vidéos, on a montré nos faiblesses du moment et j'espère que les gars ont compris. Beaucoup de gens, de supporters ont considéré que notre équipe faisait partie du top du championnat au même titre que l'ASVEL ou Monaco. La vérité n'est pas celle-là.On n'est pas Goliath. On peut parvenir à battre Goliath si tous les ingrédients qu'on évoquait sont réunis, on l'a déjà fait d'ailleurs, mais on n'est pas une grosse équipe. On connaît des progrès évidents, que j'ai pu identifier, dans la structuration du staff etc..  mais je ne connais pas un processus de développement avec une progression linéaire : ça n'existe pas ! Il y a toujours des turbulences, des paliers à franchir. Je crois que ce qui nous arrive est normal mais il faut le gérer et trouver des solutions pour en sortir le plus rapidement possible."

avantsharks2

Elie Okobo va croiser la route de l'ancien palois Max Kouguere ©Eric Traversié

A quoi s'attendre dès lors à l'Azurarena pour cet Elan soudainement plus laxiste en défense (85 points encaissés face à Dijon puis 86 à Reims) ? Difficile à dire même si l'écrin des Sharks a, dans un passé récent, plutôt bien réussi aux Palois, à l'instar de la saison passée et cette victoire des V&B  après prolongation (92-93). Problème, c'est justement à domicile que les hommes de Julien Espinosa ont signé leurs 3 succès de la saison (14èmes, 3v, 5d) qui plus est face à Strasbourg, Le Portel et l'ASVEL. 

Alors que les Palois retrouveraient le podium de la Pro A en cas de succès, Serge Crevecoeur est revenu sur ses attentes personnelles :

"Attention, une défaite ou deux, ne doivent pas remettre en cause tout ce qui a été fait auparavant. Il faut qu'on soit beaucoup plus sereins que ça. Avant la trêve internationale, il serait bon de terminer avec un succès sur deux (après Antibes, l'Elan recevra Monaco le samedi 18 novembre) voire deux sur deux mais il ne faut pas se mentir : Antibes vient de passer 20 points à l'ASVEL, n'a perdu qu'en toute fin de rencontre face au MSB....cette équipe fait de très bons matches à domicile. Tim Blue est dominateur en France au poste 4 depuis plusieurs années, Blassingame, Stanford, Yarou, Kouguere... ce sont tous de très bons joueurs. On a tous très envie de s'imposer mais au-delà d'une victoire ou d'une défaite, ce que je souhaite avant tout, c'est que l'équipe puisse retrouver son identité."

Similitudes

Comme pour les Palois, l'aventure en Coupe s'est achevée en 1/32 de Finale pour les Sharks mais il faut dire que les américains Tim Blue (6ème réalisateur de Pro A avec 17 pts/m) et Vincent Sanford (poste 2 qui affiche 15 pts/m), furent ménagés à Boulazac (défaite 75-73). A noter également côté stats que les deux équipes ont inscrit exactement le même nombre de points (611) après 8 journées, soit une moyenne de 76.4 pts/m.

PRO A (J09)
SHARKS ANTIBES - EBPLO 
Lundi 13 novembre - 20h45 (Azurarena)
Arbitres : Mathieu Hosselet, Freddy Vansteene, Morgan Murillon

Match à suivre en direct sur :  sfrsport02,   FBB  ou notre live-tweet