Remis en selle après ses victoires face à Levallois et Boulazac, l'Elan Béarnais doit confirmer face à Châlons-Reims ce samedi (18h) au Palais des Sports. Un succès lors de cette rencontre disputée dans le cadre des journées de Noël (J14) maintiendrait les Palois dans la course à la Leaders Cup.

Serge Crevecoeur : "Restons humbles"

"On a à coeur de continuer cette bonne série, on travaille pour ça. On sait que si on joue sans énergie, on aura du mal et on ne va pas gagner des matches sur le talent.Il faut rester humble et continuer à bosser. On essaye aujourd'hui d'apporter un encadrement calme et serein au groupe et d'utiliser chaque joueur au mieux de ses qualités. J'ai envie de capitaliser sur ce qui se passe bien depuis 2 semaines plutôt que de revenir sur le match de Coupe qui est déjà loin (l'Elan s'était incliné en Champagne 86-85 en 32e de finale de la Coupe de France). Je ne pense pas que les joueurs aient oublié cela et je ne ressens pas la nécessité de leur rappeler. Si on gagne, on se positionnera bien alors oui, comptablement ce match est important et on le traite comme tel. Alain (Koffi) a un petit coup de fatigue, mais c'est normal car il jouait un peu trop et on en avait besoin. Il a fait l'équipe de France, il va faire le All Star Game alors il faut faire attention. Cela correspond à la montée en régime de Vitalis (Chikoko) qui est intéressante pour le groupe. Le coeur de Léo on le connait, son activité défensive aussi, c'est sa marque de fabrique. Ce qui a changé depuis deux matches, c'est qu' il prend des responsabilités en attaque et il le fait très bien. D'un seul coup, cela lui donne confiance dans d'autres compartiments du jeu. Face à Boulazac, Ken Horton a réussi à toucher de nombreux ballons en défense ayant entraîné plusieurs contre-attaques et son apport offensif est également très bon. Pourvu que cela dure."

Le CCRB connaît une première partie de saison plutôt compliquée ( 15e, 5v, 8d) et ne possède qu'une victoire d'avance sur la zone rouge. Si le CCRB est plutôt d'attaque (78.2 pts inscrits par match soit quasiment le total de l'Elan, 78.5) . L'entraîneur palois  reconnaît bien volontiers

"qu'offensivement il y a du talent. Hermannsson n'est pas le 1er stoppeur de la Pro A mais sait tout faire avec une balle offensivement. Bentil est un poste 4 qui s'écarte et a du shoot, Duport qui tire aussi à 3 points, Ed Daniel un bon petit intérieur et de l'expérience à l'aile avec Ulmer et Deane...

C'est en défense que l'équipe de Cédric Heitz pèche le plus. Le CCRB a encaissé jusqu' ici 85.7 pts/m et même 87.9 si l'on ne tient compte que des matches à l'extérieur (1v, 6d) Les Béarnais savent qu'ils n'ont pas pour autant la moindre marge de manoeuvre et qu'ils devront aborder ce match avec un maximum de sérieux.

Yannick Bokolo : "Prolonger la série"

"On ne va pas dire que tout va bien encore, mais ça va mieux. Après notre série de 4 défaites, on a essayé de se remettre dans les bases, à savoir la défense et on a repris du poil de la bête. On voulait vraiment prendre ce match à Boulazac et on était bien conscient de l'engagement qu'on devait mettre pour aller le chercher. A l'heure d'accueillir le CCRB, je ne suis pas dans un esprit de revanche vis à vis de la Coupe de France. On en est à deux victoires consécutives, on a juste envie de prolonger cette série." 

enchainer1 

 Vitalis Chikoko a été rayonnant au Palio lundi soir

PRO A (J14) 

EBPLO - CHÂLONS-REIMS
Samedi 23 décembre - 18h00
Arbitres : Joseph BISSANG, Gilles BRETAGNE, Mounir EL FAIZ
Match à suivre en direct sur :FBB  ou notre live-tweet 
Match espoirs à 15h


14ème journée de Pro A, résultats et programme à venir : 

 Vendredi 22 décembre

Antibes - HTV 83-79

Dijon - Limoges 79-70

Samedi 23 décembre

Bourg-en-Bresse - Strasbourg (18h30) sfrsport02

Monaco - Le Portel

Le Mans - Cholet

Gravelines-Dunkerque - Levallois

Chalon/Saône - Boulazac

ASVEL - Nanterre (20h30) sfrsport02