FAN

expérience

A J-2 du clasico, Léo Cavalière a évoqué pour le site officiel ce rendez-vous toujours aussi attendu avec les Limougeauds. Relancés après la superbe victoire signée face à l'ASVEL, les Palois abordent sereinement cette rencontre à Beaublanc disputée dans le cadre de la 7ème journée de Pro A. C'est en tout cas ce qui se dégage des propos du jeune Palois qui aimerait bien vivre sa première victoire en Limousin avec les Pros.

"Alors Léo, ce match à Beaublanc est-il vraiment un rendez-vous pas comme les autres ?"

"Bien sûr notre coach Serge Crevecoeur aborde ce match comme un autre, de façon très professionnelle, en faisant abstraction du côté émotionnel mais on a beau dire, cela reste une rencontre particulière. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été formé ici et que j'ai grandi avec cette tradition, mais à titre personnel, je ressens de l'excitation avant cette affiche et il me tarde vraiment d'être à dimanche."

"Les deux défaites de la saison ont été concédées loin du Palais. C'est un sérieux test concernant la capacité à voyager qui attend l'équipe ce week-end ?"

"Au-delà d'un test, on peut parler d'une épreuve car jusqu'à présent nous avons été beaucoup plus performants à domicile qu'à l'extérieur. On cherche à protéger avant toute chose notre parquet mais c'est vrai que loin de nos bases, nous sommes apparus plus "pâlots" alors là, face à 6 000 personnes qui viennent uniquement nous voir perdre, forcément cela va compliquer notre mission. Néanmoins je reste persuadé que nous disposons des armes pour nous imposer à Beaublanc. On s'entraîne bien et il y a cette semaine, à la fois de la qualité et de l'intensité lors des séances."

beaublanc2
Les Palois devraient bénéficier d'un accueil toujours aussi chaleureux à Beaublanc !  

"Le coach avait évoqué la pression du public à Sportica lors de la deuxième période mal négociée face au BCM...du coup, y'-a-t-il quand même des raisons de s'inquiéter ?"

"Le public limougeaud ne va pas nous déstabiliser. Seul le bruit ambiant peut faire qu'on puisse ne pas entendre correctement les systèmes alors peut-être que je vais me retourner plus tôt pour savoir quel système est annoncé mais c'est tout. C'est à nous à ne pas nous laisser envahir, cela fait partie du job. L'ambiance à Beaublanc figure parmi les très bonnes en France mais bon, il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres salles en Europe  bien plus chaudes et on y joue quand même au basket dedans alors..."

"Quels souvenirs gardes-tu des oppositions de la saison dernière ?"

"Je suis fier d'avoir pu prendre part au 100ème clasico car cela restera un très grand moment : un rendez-vous historique avec un Palais fou et un match parfait !  Nous étions en revanche revenus de Limoges avec beaucoup de regrets car DaShaun Wood avait justement été transcendé par l'ambiance qu'on a pu évoquer et on n'avait pas pu le stopper en fin de match alors que nous étions bien revenus au contact. J'espère pouvoir cette fois goûter à ma première victoire avec les Pros en Limousin !"

"Le CSP a perdu cette semaine en Eurocup face à Berlin. Bonne ou mauvaise nouvelle ?"

"C'est impossible de répondre. Le seul avantage de leur calendrier européen dont on pourrait peut-être tirer profit est l'accumulation des rencontres, ce qui leur laisse moins de temps pour préparer les matches de Pro A du week-end. Malgré tout comme on l'a dit, cela reste un match particulier et ils vont avoir à coeur eux-aussi de le gagner." 

 beaublanc1

 la saison passée, les Palois n'étaient pas parvenus à stopper Dashaun Wood en fin de rencontre, auteur de 3 triplés décisifs