FAN

expérience

2018 a malheureusement débuté comme 2017 s'était achevé côté Elan, avec une défaite concédée cette fois à domicile face à Cholet (70-78). Ce match de reprise, inscrit dans le cadre de la 16ème journée de Pro A, n'aura pas permis aux Palois de se relancer, plomblés par une inconstance devenue chronique. Le deuxième quart-temps, cauchemardesque, aura coûté très cher aux hommes de Serge Crevecoeur, lesquels auront pourtant bien réagi après la pause. En vain.

 

cbresum1

Elie Okobo (10 pts, 8 passes) et les Palois s'inclinent à domicile pour la 4ème fois cette saison ©Eric Traversié

Le triplé au buzzer du 1er quart-temps signé Ndoye avait tout l'air d' un avertissement (15-19, 10e). Jusque là, l'Elan avait fait jeu égal avec un Cholet Basket appliqué, pouvant compter sur un Alain Koffi bien en rythme plutôt que sur une adresse extérieure inexistante (0/6 à 3 pts). Les craintes se confirmaient rapidement. A l'heure où Ken Horton inscrivait le 1er triplé palois de la soirée, CB avait déjà fait le break (17-27, 13e). En manque cruel d'adresse et d'intensité défensive, enchaînant les balles perdues (16 au total) l'Elan subissait un véritable k.o. qui allait se prolonger jusqu'à la pause : un deuxième quart cauchemardesque, perdu 8-29 qui se bouclait par un retour aux vestiaires sous les sifflets pour des Palois vraiment dans le dur (24-47).

Spécialistes du yo-yo depuis début novembre, les coéquipiers de Yannick Bokolo montraient un tout autre visage dès l'entame du 3ème quart-temps. Plus agressifs en défense, dominateurs au rebond, les Palois trouvaient du rythme et par conséquent des solutions en attaque : Alain Koffi, le meilleur palois de la soirée (18 pts, 9 rbds, 26 d'éval) et Ken Horton de près (14 pts, 7 rbds) puis Elie Okobo à longue distance. Bilan, l'Elan signait un 17-2 à faire douter un Cholet Basket pourtant si serein jusque là. De -23, l'Elan passait à -5 en 8 minutes seulement (49-54, 28e). Vitalis Chikoko manquait même un dunk pour revenir encore un peu plus près. Gates et Michineau (13 pts chacun) donnaient en toute fin de quart un peu d'air à Cholet (49-59, 30e) mais le match était bel et bien totalement relancé.

Après ce gros effort fourni pour revenir, l'Elan subissait en début de 4ème un contrecoup dont profitait Gates, lequel rassurait son équipe dans la peinture. Cholet signait à son tour une série (0-8) et l'Elan se voyait à nouveau repoussé (49-67, 33e). Cet écart de 8 longueurs, les visiteurs allaient parvenir à le conserver jusqu'au bout (70-78) face à des V&B partis assurément de trop loin. Ce 9ème revers de la saison ne fait pas, on s'en doute, les affaires de Palois désormais 14èmes au classement général, qui vont devoir boucler la phase Aller du championnat à Strasbourg la semaine prochaine...