Pro A (J19) C'est un programme un peu inhabituel qui a été proposé aux joueurs palois vendredi, à la veille d'un déplacement périlleux à l'Astroballe pour y affronter l'ASVEL (samedi, 18h30, en direct sur SFR Sport 2 et France Bleu Béarn). Après une matinée de repos et un ultime entraînement fixé à 14h30, les Palois ont pris une collation en commun au Palais au cours de laquelle ils ont eu droit à la visite surprise du tennisman palois Jérémy Chardy venu les encourager, avant que la délégation s'envole pour Lyon en fin d'après-midi.

 

Sous la direction de Laurent Vila depuis jeudi matin (lire par ailleurs) l'équipe paloise a préparé très sérieusement ce rendez-vous face à la Green Team (6ème, 10v, 8d) et ce malgré un contexte délicat. L'Elan reste sur 5 défaites consécutives, 9 au cours des 11 dernières journées. Après un départ canon, cette spirale négative entamée il y a quasiment 3 mois a positionné les Palois à une inconfortable 15ème place (7v, 11d). Certes, les coéquipiers de Yannick Bokolo ne sont qu'à deux victoires du top 8 mais la tendance actuelle incite plutôt à regarder derrière et la lanterne rouge, Chalon/Saône, prochain visiteur au Palais, ne pointe aussi qu'à deux victoires...

reagir3
Taqwa Pinero et les Palois s'attendent à un match compliqué face à l'ASVEL mais restent déterminés à faire un coup 

Pourtant, avant de se focaliser sur ce match capital prévu dans une semaine, les Béarnais ont l'intention de jouer le coup à fond face à un des ténors du championnat, comme ils avaient su le faire face à la SIG lors du dernier déplacement (défaite sur le fil 89-88). C'est un Laurent Vila particulièrement déterminé qui s'est présenté face à la presse jeudi : 

" Dans cette équipe, il y a de vrais compétiteurs. S' il y a la place pour passer, si on arrive à jouer sur leurs points faibles, on passera et si on ne passe pas, on travaillera et on essaiera de remettre ça pour le match prochain. Je crois que peu importe le spectacle ou la façon de jouer, ce qu’il faut c’est être efficace et aller taper là où ça fait mal. Avec beaucoup d’énergie, d’intensité, d’agressivité, de confiance en nous, avec la volonté de se battre jusqu’au bout, je pense qu’on peut aller faire un coup. 
C’est une très bonne équipe en face, avec de qualité chez tous les joueurs mais le basket c’est cinq contre cinq ! on a nos armes, il y a des initiatives à avoir qui nous sont propres. Quand tu te bats plus que l’adversaire, tu peux le faire plier, quel qu’il soit."

Qu'on ne s'y trompe pas : l'ASVEL a peut-être déjà concédé 8 défaites cette saison en Pro A, dont celle du match Aller au Palais (94-82) mais dispose d'un des rosters les plus impressionnants de l'hexagone . Pour preuve, l'équipe rhodanienne mène toujours de front 3 compétitions, étant qualifiée pour les 8èmes de finale de la Coupe de France mais surtout toujours en course pour une place en 1/4 de finale de l'Eurocup ! Battue à domicile par Kazan cette semaine, la Green Team disputera un dernier match décisif de top 16 en Italie dès mardi prochain face à Reggio Emilia. Avant ce grand rendez-vous européen, les coéquipiers de l'ancien palois Alpha Kaba auront-ils la tête ailleurs ?

Pas sûr, car on rappellera que les trous d'air en championnat ont déjà coûté la tête du coach JD Jackson, évincé après une lourde défaite concédée à Chalon/Saône mi-janvier. Depuis l'arrivée de son successeur TJ Parker, l'ASVEL a corrigé le tir avec deux succès, face au HTV et à Cholet. Malgré tout et à l'instar de son coach, Léo Cavalière veut jouer le coup à fond :



ASVEL - EBPLO
Samedi 3 février - 18h30
Arbitres : Johann JEANNEAU, Gilles BRETAGNE, Morgan MURILLON
Match à suivre en direct sur sfrsport02 et sur FBB  ou notre live-tweet 
Match espoirs à 15h

19e journée de Pro A, résultats et programme à venir :

Vendredi 2 février

Antibes - Châlons-Reims 82-92
Levallois - Bourg-en-Bresse 65-74

Samedi 3 février

Limoges - Hyères-Toulon
Strasbourg - Le Portel
Gravelines-Dunkerque - Boulazac
Châlon/Saône - Nanterre

Dimanche 4 février

Le Mans - Monaco (18h30) sfrsport02

Lundi 5 février

Dijon - Cholet (20h45) sfrsport02