FAN

expérience

L'Elan Béarnais, qui restait sur 3 succès lors des 4 dernières journées, a confirmé sa bonne forme du moment en dominant la JL Bourg (93-82), membre du top 4 de la Jeep® ÉLITE. Il s'agissait d'un véritable défi pour les hommes de Laurent Vila et celui-ci a été parfaitement relevé à l'issue d'un match offensif qui a conquis le public du Palais des Sports.

"Il sera capital de bien rentrer dans la rencontre" avait prévenu l'entraîneur palois et le 8-0 initial infligé aux Burgiens a confirmé très rapidement que le message avait été reçu 5 sur 5 par les joueurs. Intenses, concentrés, les Palois avaient su contenir des visiteurs pourtant très adroits (9/12 aux tirs) lors du 1er quart remporté 29-24. Bien qu'en ayant su parfaitement contrôler le meilleur marqueur du championnat Peacock (9 pts à la pause), les Palois voyaient la Jeu revenir à hauteur à la mi-temps (45-45) à la suite d'un 6-0 encaissé lors des ultimes instants avant le retour aux vestiaires. Frustrant, d'autant que l'écart avait atteint 13 longueurs très tôt dans le match (22-9, 6e). Très peu en vue à Hyères la semaine passée, le meneur US Kyan Anderson était cette fois dans le bon tempo (14 pts) tout comme le jeune papa Ken Horton (10). 

 defireleve1
A l'instar de Peacock, Sim (ici face à Yannick Bokolo) a été parfaitement muselé : une des clés du match ©Eric Traversié

 

Pianotant avec l'ensemble de son effectif pro, Laurent Vila va s'appuyer beaucoup plus après la pause sur le tandem Elie Okobo - Chris Dowe. Ces deux là vont inscrire 24 des 48 points palois au cours d'un deuxième acte enlevé. Dominateurs au rebond (36 prises à 20), alternant parfaitement jeu intérieur et extérieur, les V&B vont surtout se détacher en fin de 3ème quart à l'aide d'une excellente adresse derrière l'arc, représentée par les réussites d'Elie Okobo par deux fois (MVP du match avec 21 pts et 22 d'évaluation) et de Taqwa Pinero. Malgré un ultime rush des visiteurs (8-0) entrainant un rapproché à 5 longueurs (79-74) les Palois vont gérer plutôt sereinement la fin de rencontre, récupérant au passage le point-average pour deux points (91-82 à l'Aller en faveur des Burgiens).

Ce succès permet aux Palois de rejoindre au classement général Levallois et l'ASVEL qui ont chuté respectivement face au BCM et Dijon. Avec 11 victoires au compteur, les Palois (11èmes) ne sont plus qu'à une victoire de la 7ème place, occupée par Dijon alors qu'ils en possèdent 4 d'avance sur Boulazac, premier relégable. Clairement, les Béarnais peuvent regarder vers le haut plutôt que derrière eux même si la route du top 8 semble encore longue. Il n'empêche, les coéquipiers de Yannick Bokolo vont pouvoir aborder en confiance et avec ambition le 103ème classico de l'histoire mardi prochain pour un deuxième rendez-vous à domicile en quatre jours.